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Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Ce dossier vise principalement à démystifier les réalités vécues par les Premiers Peuples, afin de comprendre la nature des obstacles rencontrés pendant leur parcours d’études au cégep et à l’université. Il s’inscrit ainsi dans la démarche de réconciliation issue de la Commission de vérité et réconciliation et des recommandations qui en découlent, particulièrement en termes d’accessibilité, de persévérance et de réussite des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dossier, de format évolutif, comprend les fiches autoportantes suivantes :

  • un enjeu décrypté : Accessibilité des Premiers Peuples au cégep et à l’université | PDF
  • un éclairage sur la notion-clé de sécurisation culturelle | PDF
  • deux pratiques inspirantes au niveau collégial :
    • Nunavik Sivunitsavut : se faire confiance en tant qu’Inuk | PDF
    • L’initiative First Peoples du Collège Dawson | PDF
  • une pratique inspirante au niveau universitaire : UQAT, l’importance des liens avec les communautés | PDF

 

 

 

 

Collaborateurs à la révision du dossier :

Marco Bacon (UQAC – Nikanite), Suzy Basile (UQAT – École d’études autochtones), Julie-Anne Bérubé (UQAT), Marie-Pierre Bousquet (UdM), Emanuelle Dufour (Concordia), Roberto Gauthier (UQAC – Sept-Îles), Karine Gentelet (UQO), Hélène Jean-Venturoli (Fédération des cégeps), Jo-Anni Joncas (CIÉRA – ULaval), Wolfgang Krotter (College Dawson) Amélie Lainé (RCAAQ), Alexandra Lorange (UQAM), Constance Lavoie (UQAC), Louise Legault (College John Abbott), Patricia Montambault (CSSSPNQL), Réjean Paquet (Cégep de Trois-Rivières), Jean-Luc Ratel (CIÉRA-ULaval), Vincent Rousson (UQAT), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l’Outaouais)

Remerciements particuliers à Tourisme autochtone, Fédération des cégeps et Pierre Labelle (pour le Bureau de la coopération interuniversitaire).

Pour recevoir les informations sur toutes les activités liées aux étudiants des Premiers Peuples, inscrivez-vous à l’infolettre dossier Étudiants des Premiers Peuples du CAPRES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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