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Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Ce dossier vise principalement à démystifier les réalités vécues par les Premiers Peuples, afin de comprendre la nature des obstacles rencontrés pendant leur parcours d’études au cégep et à l’université. Il s’inscrit ainsi dans la démarche de réconciliation issue de la Commission de vérité et réconciliation et des recommandations qui en découlent, particulièrement en termes d’accessibilité, de persévérance et de réussite des étudiants autochtones dans l’enseignement supérieur.

Le dossier, de format évolutif, comprend les fiches autoportantes suivantes :

Enjeu

Accessibilité des Premiers Peuples au cégep et à l’université

Notion clé

Sécurisation culturelle

Pratiques inspirantes

Nunavik Sivunitsavut : se faire confiance en tant qu’Inuk

L’initiative First Peoples du Collège Dawson

UQAT : l’importance des liens avec les communautés

Cégep de Baie-Comeau : deux guides pour soutenir la réussite des étudiants des Premiers Peuples

Nos prochaines activités

Portrait des pratiques soutenant la réussite des étudiants des Premiers Peuples au cégep et à l’université: comment aller plus loin ensemble? | 17 octobre 2019

Pour aller plus loin

Outils, sites webs, rapports, articles et références

Ont collaboré à la révision du dossier :

Marco Bacon (UQAC – Nikanite), Suzy Basile (UQAT – École d’études autochtones), Julie-Anne Bérubé (UQAT), Marie-Pierre Bousquet (UdM), Emanuelle Dufour (Concordia), Roberto Gauthier (UQAC – Sept-Îles), Karine Gentelet (UQO), Hélène Jean-Venturoli (Fédération des cégeps), Jo-Anni Joncas (CIÉRA – ULaval), Mylène Jubinville (UQAT), Wolfgang Krotter (College Dawson) Amélie Lainé (RCAAQ), Alexandra Lorange (UQAM), Constance Lavoie (UQAC), Louise Legault (College John Abbott), Patricia Montambault (CSSSPNQL), Réjean Paquet (Cégep de Trois-Rivières), Jean-Luc Ratel (CIÉRA-ULaval), Vincent Rousson (UQAT), Julie Vaudrin-Charette (Cégep de l’Outaouais).

Remerciements particuliers à Tourisme autochtone, Fédération des cégeps et Pierre Labelle (pour le Bureau de la coopération interuniversitaire).

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