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Guide de référence sur les étudiants de première génération (EPG) pour les intervenants en éducation | Dossier CAPRES

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Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.

Ce guide est issu des travaux  de  la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG qui a réunie, pendant deux ans, des établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. Il permet aux intervenants du milieu de l’éducation et des milieux communautaires :

  • de comprendre pourquoi les élèves et les étudiants issus de familles sans études supérieures sont plus vulnérables au regard de l’accès et de la persévérance aux études supérieures;
  • de connaître les caractéristiques particulières des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures tout en les comparant à ceux issus de familles plus scolarisées;
  • d’avoir accès à des exemples d’intervention permettant de nourrir les aspirations scolaires et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures;
  • d’adapter leurs interventions pour tenir compte des caractéristiques et des besoins de ces étudiants;
  • d’avoir accès à des documents de référence pour approfondir leurs connaissances sur les étudiants de première génération.

Webinaires sur les EPG 

En décembre 2016, un premier webinaire présentait les résultats des travaux réalisés sur les EPG ainsi que la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce webinaire a permis de lancer le volet web du  Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation. Un an plus tard, en mai 2017, un second webinaire propose un survol des démarches réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.

Partie 1 : Comment favoriser leur accès et leur persévérance?

 

Partie 2 : Comment favoriser leur accès et leur persévérance?

Panelistes 

13 décembre 2016

Sylvie Bonin, agente de recherche, Direction de la recherche institutionnelle (UQ)

Alexandra Hébert, conseillère pédagogique, Cégep de Jonquière

Animatrice : Sophie Duchaine, agente de recherche, Direction des études et de la recherche (UQ)

3 mai 2017

Shanoussa Aubin-Horth, professionnelle de recherche (UQAR)

Claire Branchaud, Conseillère pédagogique (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue)

Linda Lavoie, conseillère en services aux étudiants (UQAT)

Animatrice : Sophie Duchaine, agente de recherche, Direction des études et de la recherche (UQ)

 

Présentations

Partie 1 :

  • Sophie DUCHAINE et Sylvie Bonin | PDF
  • Alexandra Hébert | PDF

Partie 2 :

  • Sophie DUCHAINE | PDF
  • Claire BRANCHAUD et Linda LAVOIE | PDF
  • Shanoussa AUBIN-HORTH | PDF

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