RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Projets et initiatives du réseau

 Projets interordres portant sur la réussite des ESH

Deux projets ont été subventionnés en enseignement supérieur : 

 

Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI)

Deux centres oeuvrent auprès des collèges, l’un est situé au Cégep de Sainte-Foy (CCSI de l’Est) et l’autre au Cégep du Vieux Montréal (CCSI de l’Ouest).

Leur mandat est de soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques des établissements du réseau collégial dans l’accueil, l’organisation et la prestation des services aux étudiants en situation de handicap, dans le cadre d’un protocole d’entente.

Le CCSI de l’Est a développé de nombreux outils dans le cadre d’animations proposées par le CAPRES, plus particulièrement sur les ESH en stage.

 

Groupes de recherche et associations

Des groupes s’intéressant à la thématique des ESH en enseignement supérieur sont à suivre :

* Le  CRISPESH  –Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap–   s’y intéresse à titre de centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices.

* L’AQICESHAssociation québécoise inter-universitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap– a pour mission de promouvoir l’accès aux études universitaires et à la vie étudiant pour les personnes ayant des incapacités.

* Un projet de recherche subventionné par le FRQSC est présentement mené par Ruth Philion, chercheure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais -UQO.

 

Ateliers d’animation et de concertation

Deux journées de concertation ont été tenues par le CAPRES en collaboration avec le CRISPESH en novembre 2013. Le compte-rendu de ces journées est disponible.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés