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Inventaire comparé des discours sur les étudiants en situation de handicap

Le projet

Au cours de l’année 2012-2013, le CAPRES a reçu le support du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) afin de réaliser un inventaire comparé des discours concernant les « étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH) » et leur participation aux études universitaires, au Québec et ailleurs. Les travaux qui suivent s’appuient sur la consultation de la littérature savante et de la littérature grise en lien avec la réalisation de l’inventaire, sur des entretiens ciblés avec des acteurs universitaires et collégiaux ainsi que des organismes associés.

 

Réalisation

L’équipe de recherche sur les étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH) de Mr. Julien Prud’homme, professeur associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), a travaillé intensivement, au cours de cette année à la réalisation de ces travaux. Un remerciement particulier à Mme Céline Péchard, doctorante au département des sciences de l’éducation de l’UQAM et Mme Mariane Sawan, doctorante au programme de science, technologie et société de l’UQAM pour leur travail.

 

Documents produits

L’inventaire compare des discours concernant les étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA,  TDAH) et leur participation aux études universitaires, au Québec et ailleurs.  Il est structuré en deux parties, qui présentent les enjeux liés à cette thématique et des stratégies d’inclusion dans des universités du Québec et d’ailleurs.

 

ENJEUX

2.1 La redéfinition du handicap et ses retombées concrètes
2.2 La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design) et sa mise en œuvre
2.3 Les technologies de l’’information et des communications
2.4 Le rôle des orthopédagogues et des conseillers d’’orientation
2.5 Compendium de ressources disponibles sur le Web

 

STRATÉGIES D’INCLUSION DANS LES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC ET D’AILLEURS

1.1 État du Wisconsin
1.2 État du Dakota du Sud
1.3 Nouveau-Brunswick
1.4 Ontario
1.5 Nouvelle-Zélande
1.6 Suède
1.7 Québec

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