RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

La réussite des étudiants en situation de handicap (ESH) | Dossier CAPRES

Le CAPRES a travaillé depuis 2013 à l’élaboration de ce dossier d’information sur la thématique de la réussite des étudiants en situation de handicap (ESH) en enseignement supérieur.

Ce dossier est constitué de différentes ressources permettant à la personne qui le consulte d’avoir une idée juste de l’état de la question au Québec et ailleurs. Sur cette page, sont déposés des documents d’introduction, des définitions terminologiques, un inventaire de discours, des références utiles, des liens vers des groupes s’intéressant à la question, un aperçu de projets en cours et les enregistrements vidéo des webinaires présentés par le CAPRES sur la thématique des étudiants en situation de handicap.

En 2013, le CAPRES a participé, avec un groupe de chercheurs de l’UQAM, à la réalisation d’un inventaire comparé des discours concernant les étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH) et leur participation aux études universitaires, au Québec et ailleurs. 

À la suite de ces travaux, un  dossier a été produit pour le lecteur qui souhaite s’initier à la problématique et avoir un aperçu des enjeux relatifs à celle-ci en enseignement supérieur.

Pour compléter ce dossier, diverses terminologies sont définies pour désigner les étudiants présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif. Ceux-ci regroupent généralement les étudiants présentant les troubles suivants :

  • Trouble de santé mentale (TSM)
  • Trouble d’apprentissage (TA)
  • Trouble du spectre autistique (TSA)
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Consultez la fiche descriptive de chacune de ces terminologies.

 

Ressources portant sur la réussite des étudiants en situation de handicap

Des webinaires sur les ESH

Et aussi :

 

 

 

Vous prévoyez publier ou tenir des activités sur ce thème et souhaitez nous en faire part?

Informez-nous à info@capres.ca

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés