RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Webinaire CAPRES : Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques?

Vous trouverez, sur cette page, les différentes informations en lien avec le webinaire du 9 mars 2016.

Résumé
Vidéo
Présentations utilisées
Sources
Lien utile

Panélistes

F Vasseur cboucher bouffard2 doré
François Vasseur
Consultant en
pédagogie et
rédacteur du dossier
Caroline Boucher
Conseillère pédagogique, Cégep de Lévis-Lauzon
Germain Bouffard
Enseignant, conseiller pédagogique et directeur des études retraité
Sylvie Doré
Professeur, Génie mécanique, ETS

Animation

bissonnette
Steve Bissonnette
Professeur au Département d’éducation, TELUQ

Résumé

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques?

Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand dossier « Pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur ». Différents aspects des enjeux documentés dans ce dossier nécessitent un éclairage supplémentaire. Le CAPRES présente donc une série de six webinaires afin de répondre à ces besoins d’information, en plus d’offrir des occasions de partage et de réseautage.

La section du dossier « L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation », identifie cinq facteurs comme étant des clés de l’apprentissage, du développement et de la réussite de l’étudiant.

Basé sur ces facteurs, ce quatrième webinaire se veut un espace d’échange permettant d’être mieux outillé lorsque vient le moment d’identifier des stratégies pédagogiques adaptées à chaque situation. Une place particulière sera faite à l’enseignement explicite et au rôle qu’il peut jouer dans la réussite.

Vidéo

Vidéo

 Présentations utilisées 

Présentations utilisées

Sources 
Sources

François Vasseur

Steve Bissonnette

Caroline Boucher

Germain Bouffard

  • Archer, Anita L.; Hughes, Charles A., Explicit Instruction : effective and efficient teaching, New York, Guilford Press, 2011.
  • Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont; Castonguay, Mireille; Richard, Mario. Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, Montréal, ERPI, 2013.
  • Bouffard, Germain; Boucher, Caroline; L’enseignement explicite peut-il convenir au collégial? Pédagogie collégiale, Vol. 28, no. 3, Printemps 2015, pp. 4 à 9.
  • Bouffard, Germain; L’apprentissage par les pairs – L’apport d’Éric Mazur à la pédagogie, Vol. 27, no. 2, Hiver 2014, pp. 29 à 33.
  • Cormier, Caroline, Au-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie ? Vol. 28, no. 2, Hiver 2014, pp. 7 à 13.
  • Engelmann, Siegfried; Haddox, Phillis; Bruner, Elaine;  Teach You Child to Read in 100 Easy Lessons, New York, Touchtone, 2011.
  • Hattie, John, Visible Learning : a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, New York, Routledge, 2009.
  • Hattie, John, Visible Learning for Teachers : maximizing impact on learning, New York, Routledge, 2012.
  • Hattie, John; Yates, Gregory C. R.; Visible Learning and the Science of How We Learn, New York, Routledge, 2013.
  • Willingham, Daniel T., Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école : la réponse d’un  neuroscientifique, Paris, Librairie des écoles, 2010.  (traduction de Why Don’t Students Like School : A Cognitive Scientist Answers Questions About How the Mind Works and What It Means for the Classroom, Josey-Bass, 2010)

Sylvie Doré

Lien utile

Lien utile

 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés