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9 septembre 2015

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Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur

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Le dossier est composé de 5 sections: quatre sections abordant des grands axes à considérer pour accroître la réussite et un document présentant les positions de trois spécialistes influents. Une bibliographie complète chacune des sections.

Section 1 | Les ressources de l’étudiant

Ce premier document s’intéresse aux ressources de l’étudiant qui apparaissent contribuer le plus et le mieux à sa persévérance et à sa réussite en formation supérieure.

Voir le webinaire CAPRES- Le « Growth mindset » – une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants

Section 2 |   L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation

Le deuxième document met en lumière des composantes de la dynamique de l’apprentissage et de l’enseignement qui semblent exercer un impact considérable et durable sur l’engagement, sur la progression, sur le développement et sur le succès des étudiants.

Voir le Webinaire CAPRES – Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?

Section 3 |   L’apport du programme d’études à la réussite de la formation

Le troisième document est consacré à l’efficacité des programmes d’études, c’est-à-dire aux caractéristiques de leur conception, de leur élaboration et leur mise en oeuvre propres à favoriser l’intégration des étudiants, leur engagement dans l’apprentissage, leur progression continue vers l’atteinte des buts et des objectifs de formation, leur développement multidimensionnel et leur compétence à prendre en charge leur devenir.

Voir le Webinaire CAPRES – L’approche-programme, moteur de réussite?

Section 4 |   La réussite à l’échelle des établissements 

Cette quatrième section porte sur les propriétés d’une vision, d’un plan et d’une action institutionnels vraiment profitables au succès de tous les étudiants.

Voir le Webinaire CAPRES – Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès?

Section 5 |  Les clés d’une éducation supérieure réussie selon Hattie, Kuh et Tinto. 

Le cinquième document est de nature différente. Il sert à conclure le dossier en présentant sommairement les positions de trois spécialistes influents, John Hattie, George Kuh et Vincent Tinto, sur une éducation supérieure réussie et sur ses clés.

Voir le Webinaire CAPRES – Une dynamique de la réussite en éducation supérieure

Les quatre grands axes qui structurent le dossier sont liés. Leur conception et leur contenu sont tributaires d’orientations et de choix faits par l’auteur.

LE CONTEXTE D’ÉMERGENCE DE CE DOSSIER

Le Québec a reconnu, au début des années 60, que les études postsecondaires étaient une source primordiale de développement – de progrès, de mieux-être – humain, social et économique pour les individus, pour les collectivités et pour la société. La création des cégeps et des établissements du réseau de l’Université du Québec de même que l’implantation continue de mesures favorisant et facilitant l’entrée à l’enseignement supérieur et la poursuite d’une formation supérieure ont permis à une proportion de plus en plus élevée de jeunes et d’adultes d’entreprendre de telles études. Si leur accessibilité demeure, ici comme ailleurs, un enjeu central, les cégeps et les universités font face à un autre enjeu: ils accueillent désormais des étudiants provenant de milieux diversifiés et dont le cheminement scolaire antérieur est très varié.

Ce progrès ne s’est cependant pas traduit par une augmentation proportionnelle des étudiants diplômés malgré l’attention que les gouvernements et les établissements ont portée à cette visée et malgré les sommes investies ainsi que les efforts consentis pour y parvenir. Si bien qu’accroître la réussite est devenu, depuis une quinzaine d’années, un enjeu essentiel – une responsabilité, une cible, un défi, selon les points de vue – de l’enseignement supérieur.

Les établissements doivent et peuvent faire mieux, disent les experts. Mais cela ne va pas sans une vaste remise en question des conceptions, des références, des orientations, des plans, des stratégies et des actions en matière de persévérance et de réussite.

Dans ce cadre, le CAPRES a jugé utile de proposer un aperçu d’avancées actuelles en matière de persévérance et de réussite à l’enseignement supérieur.

La représentation de la réussite à la base du dossier

L’orientation principale du dossier concerne la représentation de la réussite qui a été retenue. Avant d’aborder les grands axes qui structurent le dossier, l’hyperlien suivant mène à une brève présentation de la représentation de la réussite.

L’AUTEUR DU DOSSIER

F VasseurLe CAPRES a sollicité les compétences d’un expert en enseignement et en apprentissage pour imaginer ce dossier et le rédiger, monsieur François Vasseur. D’abord enseignant au niveau collégial, puis aide pédagogique individuel, il a ensuite oeuvré comme conseiller pédagogique pendant vingt ans. M. Vasseur s’est beaucoup intéressé à l’approche dite par compétences dont il a contribué à l’implantation dans le réseau collégial. Il a maintes fois été interpellé à titre d’expert en développement de systèmes de formation -notamment en Afrique du Nord- et de spécialiste en évaluation des apprentissages. Aujourd’hui retraité, M. Vasseur agit comme consultant auprès de différents acteurs du réseau de l’enseignement supérieur.

 

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