RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Accroître la réussite au moyen des stages? | Dossier CAPRES

De nombreux étudiants choisissent un programme d’études qui comprend des activités de stages, voire même un programme qui propose une forme d’alternance entre les apprentissages réalisés en classe et la mobilisation de ceux-ci en milieu de travail. Mais qu’en-est-il des effets de ces stages sur la réussite et la persévérance ? À l’heure où l’on se préoccupe de formation professionnalisante, d’adéquation formation-emploi, d’insertion professionnelle, mais aussi de formules pédagogiques favorisant la motivation et l’engagement de l’étudiant, le choix de cette thématique s’est avéré d’intérêt. À titre de piste à explorer pour accroître la réussite et la persévérance, le CAPRES a produit ce dossier pour valoriser les connaissances sur les stages et offrir aux praticiens et aux décideurs des références et des outils regroupés en un seul endroit.


Que comprend ce dossier?

Une synthèse documentaire, terminologie, théorie et bénéfices des stages

Un portrait des stages en enseignement supérieur, des statistiques et des défis pour le Québec

Une médiagraphie, les sources consultées et leurs liens web

Des associations qui soutiennent les programmes coopératifs

Des groupes de recherche qui s’intéressent à l’apprentissage par les stages

Des outils facilitant la mise en oeuvre de formules de stages

Des établissements aux pratiques inspirantes et de nouvelles initiatives dans le réseau

Des formules de stages à l’extérieur du Québec, des références sur les modèles de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Angleterre et de l’Australie

De la documentation complémentaire, pour en savoir plus sur le sujet

Un webinaire sur l’approche duale et autres pratiques inspirantes pour favoriser la persévérance et la réussite


Une synthèse documentaire

La synthèse documentaire, qui a été produite dans le cadre de ce dossier, présente:

  • Différentes terminologies utilisées pour désigner les stages
  • La théorie de l’apprentissage expérientiel sous-jacente aux différentes formules
  • Des bénéfices des stages comme facteur de réussite à considérer

Un portrait des stages en enseignement supérieur

Cet autre document Un portrait des stages en enseignement supérieur sert à prendre le pouls de la situation des stages dans les collèges et les universités du Québec, à partir des données qui sont disponibles. Il contient :

  • Un portrait statistique des stages dans le réseau collégial
  • Les défis des stages au collégial
  • Un portrait statistique des stages à l’université
  • Des constats généraux sur les stages en enseignement supérieur

Une médiagraphie

La médiagraphie des sources consultées dans le cadre de ces travaux est rendue disponible. Elle comprend les sources citées dans le cadre de la synthèse documentaire, celles qui ont été consultées, de même que des enregistrements vidéo de conférences.

Le présent dossier est un état de la situation telle qu’elle est en date du mois d’octobre 2016. Pour une s’assurer d’une mise à jour continue des références repérées par le CAPRES en lien avec le sujet une fois la parution du dossier passée, se référer à la thématique « Enseignement et apprentissage / Pédagogie, stratégies et moyens d’enseignement » sur le site web ou entrer le mot-clé « stage » dans le moteur de recherche.

Des associations soutenant les programmes coopératifs 

L’Association canadienne de l’enseignement coopératif (CAFCE /ACDEC) est reconnue pour la valeur des agréments qu’elle décerne aux établissement canadiens qui répondent aux standards qu’elle fixe et qui adhèrent à la philosophie d’enseignement coopératif qu’elle promeut. Sa mission est de soutenir et de faire progresser la pratique de l’enseignement coopératif postsecondaire au Canada et de travailler au développement de ressources qui en font la promotion. Au Québec, l’ACDEC constitue la référence en enseignement coopératif au niveau universitaire.

L’Association canadienne de l’enseignement coopératif- Comité Québec (ACDEC-Québec) est un comité provincial qui regroupe des membres d’une douzaine d’universités québécoises et d’une trentaine de collèges offrant des programmes d’alternance travail-études (collégial) ou des programmes coopératifs (université). Elle est un lieu de partage de pratiques et d’informations liées aux stages. Elle offre de la formation adaptée aux professionnels de l’enseignement supérieur et favorise la diffusion de connaissances, d’outils et de stratégies gagnantes en alternance travail-études. Elle tire son originalité et sa complémentarité du fait qu’elle est interordres.

L’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) est un organisme provincial visant à promouvoir la formule de l’ATÉ, diffuser l’information sur celle-ci, offrir des lieux d’échanges d’idées, d’expertises, de partage d’expériences et de recherche et développement aux partenaires éducatifs et socio-économiques. Elle valorise l’apport du monde du travail à la formation initiale des élèves et contribue au développement d’une culture de formation dans les entreprises. Elle s’intéresse particulièrement à la formation professionnelle et technique.

Association for Co-operative Education (ACE) regroupe les institutions postsecondaires de la Colombie-Britannique et du Yukon offrant des programmes coopératifs afin de leur offrir des occasions de développement professionnel, d’échanges d’idées et d’expériences. Elle est aussi un leader au niveau national et international dans le domaine de l’éducation coopérative et de l’apprentissage expérientiel.

Education at Work Ontario (EWO) regroupe des acteurs de l’enseignement coopératif dans les collèges et les universités ontariennes dans le but d’accroître le développement professionnel des praticiens. Il fait la promotion de standards élevés et éthiquement responsables dans les programmes.

Cooperative Education and Intership Association (CEIA) est chef de file aux États-Unis en matière d’apprentissage intégré au travail. Elle soutient des communautés de pratique pour les responsables des programmes coopératifs, mais aussi pour les étudiants et les employeurs. Elle offre de la formation, valorise la recherche sur l’enseignement coopératif et soutient les acteurs dans l’implantation de leurs systèmes et l’évaluation de leurs programmes.

Advancing cooperative and work integrated education (WACE) est une organisation internationale basée à l’Université du Massachusetts dédiée au développement de l’éducation intégrée au travail. Elle a créé l’appellation « Cooperative & Work-Integrated Education (CWIE) » et en fait la promotion auprès de l’industrie et des institutions d’enseignement à travers le monde, notamment en Europe et en Asie.

Des groupes de recherche

Experience Based Learning Systems (EBLS) est le groupe de recherche et développement dirigé par David A. Kolb voué à l’avancement de la théorie et de la pratique dans le domaine de l’apprentissage expérientiel. Il est à l’origine de la théorie de l’apprentissage expérientiel qui a fait école dans le monde de l’éducation et il est reconnu par ses pairs. Son célèbre ouvrage Experiential learning : experience as the source of learning and developpment (1984) a été réédité en 2014.

International Research Group est un « Think Tank » issu du WACE qui fait la promotion de la recherche sur l’éducation intégrée au travail. Il regroupe des chercheurs de partout à travers le monde, il collabore aux projets de recherche du WACE et se préoccupe de la place de la recherche dans les conférences internationales. Le groupe a aussi pour mission d’identifier des enjeux sur lesquels des recherches pourraient être menées et il offre du mentorat aux chercheurs s’intéressant à l’éducation intégrée au travail.

Le Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP) est un regroupement de chercheurs universitaires, d’étudiants et de partenaires éducatifs situé à l’Université de Sherbrooke. Il a pour mission de favoriser la recherche sur la formation professionnelle dans tous les ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire).

Le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF) est une équipe de recherche réunissant des chercheurs de divers horizons s’intéressant à l’éducation et la formation des adultes. Situé à l’UQAM, il réunit des chercheurs de plusieurs facultés de cette université ainsi que de trois autres universités québécoises. Il a fondé, en 2010, l’Observatoire Compétences-Emplois (OCE) financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

L’Observatoire compétences-emplois (OCE) est un service de veille internationale et un lieu d’échanges sur la formation continue, le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre active créé par le CIRDEF (UQAM). Sa mission est d’alimenter, à partir de l’expérience des autres pays et du Canada, la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires du marché du travail pour s’inspirer des meilleures pratiques et des innovations d’ailleurs. Plusieurs de ses thématiques de veille sont en lien avec les stages.

Des outils pour la mise en oeuvre de formules de stages

Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail. Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universitésPublié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) en avril 2016 sous la direction de chercheurs de l’Université de Toronto, il propose des pratiques efficaces appuyées sur la théorie de l’apprentissage expérientiel de David A. Kolb. Pour plus de détails sur le contenu du guide, lisez notre article Un guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail en Ontario.

Le Symposium sur l’apprentissage intégré au travail dans les collèges et universités de l’Ontario présenté en webdiffusion le vendredi 18 novembre 2016.

Le recueil de pratiques prometteuses favorisant l’adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail publié en 2015 par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada et le Forum des ministres du marché du travail.

Un large répertoire de conférences propulsées par le WACE dans le cadre de congrès internationaux sur les bénéfices de la Cooperative & Work-Integrated Education (CWIE).

L’ouvrage de référence incontournable sur l’apprentissage intégré au travail: International Handbook for Cooperative and Work-Integrated Education: International Perspectives of Theory, Research and Practice (2nd Edition)

Une matrice comparative des différentes applications de l’apprentissage expérientiel développée par un comité de l’Association for Co-operative Education (ACE) sous la direction de la réputée chercheure Norah Mc Rae de l’Université de Victoria. L’outil vise la compréhension et la distinction des différentes appellations désignant l’apprentissage intégré au travail et a été produit, entre 2014 et 2016, à la suite à une recension exhaustive.

Un dossier de l’OCE pour aller plus loin avec la terminologie des stages et de l’enseignement coopératif.

Apprentissage et stage : comment les distinguer?  notre article résumant le dossier de l’OCE.

Le Manuel de l’enseignement coopératif Guide de planification et d’application des programmes d’enseignement coopératif dans les établissements post-secondaires de l’ACDEC.

Le cadre de référence de l’AQAET,L’ATÉ une valeur ajoutée,quiprésente les assises pédagogiques de l’alternance et les avantages de cette forme de pédagogie.

Des établissements aux pratiques inspirantes

Dans les prochaines semaines, des webinaires du CAPRES seront offerts sur des pratiques inspirantes et des initiatives en cours dans le réseau des collèges et des universités. Ceux-ci seront enregistrés puis déposés ici, de même que des comptes-rendus.

D’ici là, on peut consulter le dossier de l’OCE, qui s’est lui aussi intéressé à ces initiatives:                           Des innovations québécoises au potentiel prometteur

Le MEES a quant à lui lancé, en septembre 2016, un deuxième Appel de projets favorisant l’apprentissage en milieu de travail pour soutenir des projets pilotes sur l’alternance dans les programmes techniques.

Des formules de stages à l’extérieur du Québec

Le système dual allemand, largement repris et adapté dans différents pays Europe, fera aussi l’objet d’un webinaire du CAPRES et d’un compte-rendu prochainement.

L’OCE a présenté, en juin 2015, quelques applications du système dual dans le cadre de son Colloque international sur la formation duale et alternée. Panorama des modèles allemands, suisses et québécois contient trois conférences qui peuvent être visionnées à partir d’ici.

L’Observatoire a aussi consacré trois dossiers à la formation duale:

De la documentation complémentaire

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le COQES, a publié différents documents sur les stages dans le cadre de ses travaux sur l’apprentissage intégré au travail, dont le guide présenté plus haut.

Le COQES présente un Symposium sur l’apprentissage intégré au travail dans les collèges et universités de l’Ontario qui sera webdiffusé le 18 novembre 2016.

L’OCE a produit un dossier comparant le système d’apprentissage de l’Ontario et celui de quelques pays phares à partir du rapport du COQES.

L’Observatoire s’est aussi intéressé aux défis qui attendent les acteurs qui souhaitent Concevoir la nouvelle formation en alternance aux stages prolongés sur la base de l’expérience de l’actuelle ATE de la formation professionnelle et technique

La Fédération des cégeps, en février 2016, a produit une Recension des initiatives et des partenariats déjà en place depuis plusieurs années entre les collèges et les entreprises. Cette initiative visait à illustrer les pratiques de collaboration au sein du réseau collégial et à compiler des exemples dans différents domaines, notamment les stages en entreprises.

Les résultats d’une recherche menée au Cégep de Ste-Foy font l’objet de l’article La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? dans le numéro d’automne 2016 de la revue Pédagogie collégiale.

Le Cadre de référence sur l’alternance travail-études en formation professionnelle et technique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

La présentation faite par la Direction de la planification de l’offre et de la formation continue du MEES Travaux sur les apprentissages en milieu de travail (AMT) dans le cadre du colloque de l’AQPC, 9 juin 2016.

Un groupe de travail provincial axé sur l’apprentissage expérientiel vient d’être mis sur pied, en août 2016, au Nouveau-Brunswick. Il inclut des représentants des quatre universités publiques, de la population étudiante, du gouvernement provincial, du milieu des affaires et du secteur des organismes à but non lucratif.

Webinaire sur l’approche duale et autres pratiques inspirantes

La formation professionnalisante, l’adéquation formation-emploi, l’insertion professionnelle, les formules pédagogiques favorisant la motivation et l’engagement de l’étudiant sont tous des enjeux de l’heure en enseignement supérieur. C’est pourquoi, au cours de l’automne 2016, le CAPRES a publié le dossier « Accroître la réussite au moyen des stages? « . L’ampleur des enjeux associés à cette thématique n’ayant pu être entièrement traités dans ce seul dossier, le CAPRES propose un éclairage supplémentaire par le biais de ce webinaire (février 2017), offrant un rapide coup d’œil sur différentes approches et pratiques d’experts en la matière pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants.

Nos panélistes invités ont abordé ces enjeux selon les quatre axes suivants :

  • Approche duale et réussite, de l’Europe au Québec
  • De l’approche duale à l’apprentissage en milieu de travail
  • Enseignement coopératif au service de la réussite
  • Survol des pratiques hors Québec

Panélistes

Yves Chochard,  Professeur au département d’éducation et de formation spécialisée, UQAM

Serge FaucherConseiller pédagogique, Cégep de Thetford

Louise MénardService des stages et du placement, Université de Sherbrooke

Charlene MarionReprésentante québécoiseACDEC

Animatrice : Marjorie GuayConseillère, stage et emploi, Université Laval

Présentations

  • Yves Chochard | PDF
  • Serge Faucher | PDF
  • Louise Ménard | PDF
  • Charlene Marion | PDF

Réponses aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions n’ayant pu être répondues, faute de temps, lors du webinaire.


Vous prévoyez publier ou tenir des activités sur le thème des stages et de la réussite en enseignement supérieur et souhaitez nous en faire part? Informez-nous à info@capres.ca

 

 

 

 

 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés