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Santé mentale et communauté de pratique: le résumé d’un webinaire de l’ASEUCC

3 mai 2016 Collégial et universitaire

L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) offrait le 28 avril 2016 un webinaire portant sur le soutien psychologique offert aux étudiants. En continuité avec leur mandat, le webinaire donnait l’occasion aux professionnels des milieux universitaires de se réunir pour discuter de leur expérience. Le CAPRES y a participé et vous en propose un aperçu.

Les questions proposées par l’ASEUCC étaient les suivantes: Quels ont été les succès d’implantation? Quels ont été les principaux obstacles? Quelques intervenants ont partagé leur opinion sous forme de brève communauté de pratique.

Une approche systémique

Véritable point d’ancrage pour ce webinaire, le guide Santé mentale et étudiants : Guide pour une approche systémique a permis d’enclencher les échanges. Publié en 2013, ce document de référence propose les étapes et les informations nécessaires au développement d’un « environnement de campus » propice à l’intervention concernant la santé mentale, la santé et l’apprentissage. La figure suivante permettait  aux participants de bien situer leurs interventions et les stratégies parfois absentes.

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Ressources

Plusieurs ressources ont été proposées pour poursuivre la réflexion.

  • Santé mentale : Création d’une communauté d’entraide : Ce document résume la réflexion d’une communauté d’experts en santé mentale et bien-être. Les recommandations sont basées sur des connaissances issues de la recherche et des savoirs d’expérience. L’objectif est de stimuler la discussion auprès des intervenants et d’encourager la création d’une communauté résiliente et compatissante.
  • Mount Royal University : Ce rapport examine les forces, les lacunes et les opportunités des communautés universitaires. De la gestion des soins d’urgence à l’identification précoce des étudiants, le document propose quelques recommandations.
  • Un cadre de référence pour la santé mentale et les dépendances : Ce document représente les points de vue de plusieurs intervenants de l’Alberta, ainsi que des éléments clés de la littérature scientifique : approches écosystémiques, stratégies de promotion et de sensibilisation, modèles d’intervention auprès des dépendances, etc.

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