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Outil | L’anxiété de performance décryptée

29 mars 2018 Collégial et universitaire

Frédéric Langlois, chercheur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), explique en termes pédagogiques ce qu’est l’anxiété de performance normale et pathologique chez les étudiants postsecondaires.

Ayant travaillé comme clinicien-chercheur pendant 5 ans dans une clinique spécialisée en troubles anxieux et de l’humeur, le chercheur de l’UQTR  – également affilié au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal – connaît bien les processus impliqués dans l’apparition, le maintien et l’exacerbation des  troubles liés à l’anxiété et au perfectionnisme. 

Démystifier l’anxiété saine et malsaine

La conférence, présenté en janvier 2017 à l’UQTR, demeure d’actualité et, surtout, est accessible au public. Elle s’appuie sur la situation actuelle qui prévaut dans les établissements collégiaux et universitaires : plusieurs professionnels, conseillers, enseignants et intervenants sont « régulièrement confrontés à des étudiants anxieux qui veulent bien ou trop bien faire ». Comment alors distinguer l’anxiété de performance de l’anxiété saine, normale ? Comment les reconnaître en contexte postsecondaire?

Existe-t-il des étudiants plus susceptibles de vivre une telle anxiété ? Comment reconnaître l’anxiété pathologique? Quelles sont les autres formes sous lesquelles l’anxiété peut se manifester? En plus du vidéo de la conférence de Frédéric Langlois, sa présentation Power Point complète est disponible au public.

Enfin, le Service aux éudiants (SAE) a mis à la disposition un guide des ressources disponibles (internes et externes à l’UQTR) afin d’aider les étudiants vivant de l’anxiété de performance. 

Des activités pédagogiques et technologiques accessibles

 Les activités pédagogiques et technologiques de l’UQTR regroupent une série de rencontres traitant de sujets à caractère pédagogique ou technologique. Ces activités sont autant « d’occasions de se familiariser avec de nouvelles approches et stratégies pédagogiques universitaires ».

Plusieurs des conférences présentées lors de ces activités sont filmées, dont certaines sont disponibles au public externe à l’UQTR par le biais d’une galerie vidéo. Outre la conférence sur l’anxiété de performance, les présentations suivantes y sont accessibles :

  • Partager son expérience des cours en ligne, par Raymond Corriveau 
  • Les étudiants en situation d’handicap, par Marie-France Gagnier, Josée Lemay et Brigite Perron
  • Le point sur les groupes de discussion comme formule pédagogique, par Stéphane Martineau
  • Les étudiants et travailleurs de la génération C : quels impacts sur nos pratiques?, par Julia Gaudreault-Perron
  • La carte de connaissances en pédagogie universitaire, par Josianne Basque
  • Les cours en ligne ouverts et massifs (« CLOM » ou « MOOC ») : une tendance à suivre ou à fuir?, par Normand Roy
  • Quelle place aux thèmes sensibles dans la pédagogie universitaire?, par Sivane Hirsch
  • L’utilisation de la vidéo en pédagogie universitaire : par où commencer?, par Mathieu Bouchard et Paul Gaudet

 

Pour accéder directement à la conférence de Frédéric Langlois sur l’anxiété de performance

Pour consulter la galerie vidéo des conférences accessibles

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