RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Outil | La santé mentale dans la classe

13 septembre 2018 Collégial et universitaire

Un nouvel outil pédagogique en ligne permet aux enseignants et à ceux qui les accompagnent de mieux soutenir la santé mentale des étudiants.

Le nouvel outil Teach Mental Health (en anglais) vise à approfondir les connaissances en santé mentale de ceux qui étudient pour devenir enseignants et de ceux qui enseignent déjà.

Un projet en éducation

Des chercheurs des facultés d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse), de l’Université Western (Ontario) et de l’Université St. Francis Xavier (Nouvelle-Écosse) ont constaté l’absence de littératie et de contenus vulgarisés en santé mentale dans les facultés d’éducation canadiennes.  Les enseignants et les personnes qui travaillent quotidiennement avec des adolescents et des jeunes adultes sont peu préparés à reconnaître et à comprendre la maladie mentale, qui survient habituellement avant l’âge de 25 ans.  Pour combler ce manque, ils ont élaboré un site web riche en transfert de connaissances.

Un contenu accessible

Cette ressource gratuite est accessible à tous. Sept modules, qui comprennent des vidéos explicatives et des exemples de situations en classe, peuvent être consultés. Ils portent sur les thèmes suivants :

  1. Introduction et contexte
  2. Stigmatisation et santé mentale
  3. Développement du cerveau humain
  4. Comprendre la santé mentale, la maladie mentale et les questions connexes chez les jeunes
  5. Qu’est-ce que le traitement ?
  6. Demander de l’aide et fournir du soutien
  7. Prendre soin des étudiants et de nous-mêmes

Des activités permettent également de guider l’apprentissage individuel, l’apprentissage en groupe ou dans le cadre d’un cours de formation à l’enseignement.

Retombées espérées

Les chercheurs espèrent que l’outil permettra d’améliorer le niveau de littératie en santé mentale des enseignants et des étudiants. Il peut devenir un site de référence pour les étudiants qui s’interrogent sur les manières de réduire la stigmatisation, d’utiliser un langage approprié et de demander de l’aide.

Accéder au site Teach Mental Health

 

Mots-clés:

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés