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Guide de communication sur le cannabis | Outil

9 novembre 2018 Collégial et universitaire

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de publier un outil de communication pour discuter du cannabis avec les jeunes de 14 à 24 ans.

Le document, intitulé « Parler pot avec les jeunes » et rédigé par Katie Fleming et Anna McKiernan, a été préparé avec l’aide de jeunes « afin de savoir ce qu’ils veulent dans une conversation sur le cannabis ».Ils ont répondu qu’ils souhaitent exprimer leurs idées et opinions, et non simplement écouter celles des autres. Ils veulent connaître les deux côtés de la médaille et que cette information leur soit présentée de façon objective. Il ont également répondu qu’en participant à des discussions significatives sur le cannabis, ils sont mieux informés sur les problèmes et peuvent prendre des décisions plus éclairées.

Objectifs du guide

Le guide vise à aider les personnes qui travaillent avec des jeunes (14-24 ans) à entamer avec eux des conversations « positives » sur le cannabis, c’est-à-dire des conversations sûres, objectives, informées et exemptes de jugement. Dans une optique de réduction des méfaits, le guide propose des exercices pour :

  • être orienté dans une réflexion sur ses propres préjugés et la manière de mettre ces préjugés de côté avant de débuter une discussion sur le cannabis avec les jeunes  ;
  • être informé des valeurs et des principes à la base d’une communication positive, par exemple des idées pratiques sur la création d’espaces sûrs pour les jeunes ;
  • mieux connaître les diverses formes de consommation de cannabis afin d’avoir des conversations exemptes de jugement.

Le guide est donc conçu pour ceux et celles à la recherche d’approches pratiques pour parler avec les jeunes du cannabis, en tant interlocuteur égal. Il ne remplace pas un dépistage ou un traitement thérapeutique offert par les professionnels cliniciens.

Source : CCDUS

Être un allié des jeunes

Selon le CCDUS, les « alliés des jeunes » combinent les attitudes, les compétences et la sensibilisation nécessaires pour créer des espaces sûrs favorisant et encourageant des discussions ouvertes avec les jeunes. Il peut s’agir de conseillers, d’intervenants, d’enseignants, d’entraîneurs, de professionnels de l’éducation ou de la santé et d’autres personnes de confiance pour les jeunes.  Il est reconnue que des liens significatifs améliorent la situation des jeunes, particulièrement ceux qui sont à risque. Les jeunes sondés par le CCDUS qualifient ainsi leurs alliés  :

  • faciles d’approche
  • dignes de confiance
  • non critiques
  • empathiques
  • compréhensifs
  • expérimentés
  • de bonne écoute
  • respectueux
  • authentiques
  • ouverts
  • patients

L’allié des jeunes est donc un adulte accessible, avec lequel ils se sentent à l’aise, à qui ils font confiance, qu’ils respectent et vers lequel ils peuvent se tourner, voire se réfugier, si jamais ils en ressentent le besoin.

Exercices du guide

Le guide propose trois grandes catégories d’exercices :

  1. une auto-analyse sur les points de vue actuels du lecteur sur le cannabis, dans le but de l’aider à cerner des  préjugés personnels et des idées préconçues ;
  2. une préparation à la conversation, en vue d’établir les valeurs et les principes directeurs d’une communication positive ;
  3. un apprentissage des diverses formes de consommation de cannabis, afin de répondre aux questions des jeunes sur la quantité de cannabis qu’ils peuvent consommer avant que leur santé physique ou mentale soit affectée.

Cette dernière section sert de guide pour les discussions sur la consommation responsable et risquée de cannabis. Elle présente également des suggestions quand la conversation devient difficile, de même que les différentes types de consommation : faible (expérimentale), sociale ou intermittente, régulière ou forte, ainsi que le trouble lié à la consommation de cannabis.

 

 

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