RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Un guide à l’intention des jeunes en transition adulte qui ont un problème de santé mentale

25 août 2017 Collégial et universitaire

Un guide adressant les questions de santé physique, de santé mentale ainsi que de santé financière et qui suggère une série de stratégies et de références. C’est ce qu’a produit un groupe de 12 étudiants dans le cadre d’un cours de Services à la communauté.

C’est le site Je tiens la route!qui est consacré à la prévention et à la promotion en santé mentale chez les étudiants et les étudiantes du Cégep de l’Outaouais, qui présente ce document produit à l’intention des jeunes en transition adulte (18-24 ans) qui ont un problème de santé mentale.

Le guide, intitulé « Guide de transition vers l’âge adulte », vise à faciliter l’adaptation à l’école et en milieu de travail. Il traite également de questions liées à la santé. Chacun de ces grands thèmes fait l’objet d’une section du document :

  • École : J’ai décidé de poursuivre les études
  • Santé : « J’ai des questions au niveau de la santé »
  • Emploi : « Je veux aller travailler »

À travers ses pages, le guide présente des organismes communautaires offrant différents services pouvant s’avérer utiles. Il propose également diverses ressources disponibles ainsi que quelques pistes de solution afin d’aider les jeunes faisant face à des défis liés à la santé mentale. Le but de cet outil, indiquent ses auteurs, est « de rendre plus accessibles ces ressources aux personnes pouvant en bénéficier, les aidant à réaliser l’étendue des opportunités disponibles ».

Les étudiants derrière le guide

Ce sont 12 étudiants de la Factulté de pharmacie de l’Université de Montréal, dans le cadre de leur cours de Service à la communauté, qui ont réalisé cet outil. Les étudiants en question sont : Yara Abi-Samra, Gabrielle Biron, Philippe Bonneau, Ariane Duranceau, Thien Sa Hoang, Guillaume Kuate Fotso, Gabrielle Marier-Desroches, Teresa Prioriello et Julien Vaillancourt.

Une présentation en complément

En complément du guide, les auteurs ont élaboré une présentation Prezi qui offre un résumé rapide du guide.

Je tiens la route! : les suites d’un projet de recherche

Rappelons que le programme Je tiens la route! découle directement d’un projet de recherche qui a été mené au Cégep de l’Outaouais. Ce projet de recherche visant le rehaussement de la santé mentale au collégial avait d’ailleurs fait l’objet d’un billet du CAPRES.

 

Mots-clés:

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés