RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Culture du mieux-être sur les campus | Outil et ressources

9 novembre 2018 Collégial et universitaire

L’Université Queen’s lance le Campus Wellness Project, une initiative de collaboration entre tous les acteurs du campus qui vise à promouvoir, encourager et soutenir une culture du mieux-être.

L’initiative de l’Université Queen’s s’inscrit dans une approche communautaire du mieux-être, dans le but d’harmoniser les réflexions portant sur la santé mentale et le mieux-être sur le campus lors de l’élaboration de mesures, processus, politiques et programmes.

Une vision positive de la santé mentale

La promotion d’une culture du mieux-être (ou bien-être, wellness) est une tendance observable dans plusieurs campus collégiaux et universitaires nord-américains. Elle sous-tend une vision positive de la santé mentale (voir le dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants et sa prochaine activité) qui implique l’ensemble des membres de l’établissement – les étudiants, les enseignants, les intervenants et les conseillers, les directeurs et les gestionnaires – et non seulement les services aux étudiants.

Le Campus Wellness Project rejoint les orientations du cadre stratégique de l’Université Queen’s qui portent sur l’esprit de diversité, d’inclusion et de changement positif, et s’en inspire également. Il s’appuie sur le travail de la Commission sur la santé mentale de la direction de l’établissement, de même que sur le travail de mise en œuvre du Comité consultatif de prévention en santé mentale, qui propose une perspective du public et une portée multidimensionnelle du mieux-être.

Le projet s’harmonise avec les initiatives mondiales, dont l’Okanagan Charter, une charte internationale pour la promotion de la santé dans les collèges et les universités. Il intégrera aussi les pratiques des établissements homologues qui ont entrepris des initiatives de mieux-être à grande échelle.

Source : CAPRES

La participation encouragée

Le projet comprendra :

  • une analyse des pratiques exemplaires en matière de mieux-être et de bien-être dans les établissements d’enseignement postsecondaire ;
  • un examen des programmes actuels de mieux-être à l’Université Queen’s ;
  • une consultation avec les principaux intervenants de l’Université Queen’s, y compris les étudiants, le personnel, l’administration, le corps professoral, les experts et les établissements partenaires ;
  • la rédaction d’un cadre de mieux-être à l’échelle du campus ;
  • l’élaboration d’un plan d’action et d’une matrice d’évaluation du projet.

Il existe plusieurs manières de contribuer au Campus Wellness Project, notamment  :

  • en conviant l’équipe du projet à visiter les facultés et les départements intéressés ;
  • en participant au forums de discussions ouvertes sur le site web ;
  • en partageant ses idées sur le mieux-être sur le campus par courriel ;
  • en suivant les nouvelles des événements.

Ressources et outils

Le projet propose également des ressources supplémentaires pour les conseillers, intervenants, enseignants, étudiants et quiconque s’intéresse à la santé mentale positive. Elles sont regroupées en différentes rubriques :

  • les ressources du Student Wellness Services, qui comprennent entre autres des guides pratiques vulgarisés sur différentes problématiques (anxiété, humeur, etc.) ;
  • un site de ressources sur le bien-être pendant les études de 2e et 3e cycle ;
  • la rubrique Wellness de l’initiative Inclusive Queen’s sur la diversité, l’inclusion et le changement positif.

Accéder au Campus Wellness Project

S’informer sur l’activité du CAPRES « Santé mentale positive sur les campus »

Mots-clés: - -

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés