RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les ateliers Korsa : vivre le stress autrement

29 novembre 2016 Collégial et universitaire

Les ateliers Korsa ont été mis sur pied pour aider les étudiant(e)s collégiaux et universitaires qui vivent des difficultés dans le cadre de leurs études et qui luttent notamment avec du stress ou de l’anxiété. Il s’agit d’ateliers qui visent à leur permettre d’acquérir des habiletés et des stratégies efficaces afin de terminer leurs études avec succès, tout en maintenant un bon équilibre de vie.

Comme le mentionne le site des ateliers, Korsa est une toute nouvelle série d’ateliers conçus pour les étudiant(e)s collégiaux et universitaires. Ils s’inspirent d’une approche de l’acceptation et de l’engagement, «une approche comportementale et cognitive de troisième vague robuste et novatrice».

Ce que font les étudiants lors des ateliers

Les étudiants qui prennent part aux ateliers (offerts gratuitement) sont notamment amenés à clarifier leurs buts et valeurs (ce qui compte vraiment pour eux) et à s’engager dans des actions leur permettant de les atteindre. Ils identifient également les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété dans le cadre de leurs études de même que les stratégies pour y faire face. Ils sont aussi amenés à développer leur présence attentive (mindfulness) afin de bien comprendre ce qui se passe en eux avec une attitude d’acceptation.

Offert par des formateurs compétents

Les ateliers sont offerts dans de nombreuses institutions collégiales et universitaires (voir le site pour obtenir la liste complète qui compte une quinzaine d’établissements) par des formateurs dynamiques et compétents. Ils invitent les participants à pratiquer diverses formes de méditation en plus de participer à des exercices individuels et en petits groupes. L’ensemble des activités se fait dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux.

Les bénéfices

Les ateliers ont fait l’objet de nombreuses études empiriques. De multiples bénéfices ont ainsi été démontrés :

  • Ils permettent de développer une souplesse psychologique et un ensemble d’habiletés.
  • Ils aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement.
  • Ils favorisent l’engagement scolaire.

Certification Korsa

Il est également possible de devenir formateur Korsa et d’implanter les ateliers dans son établissement postsecondaire. Pour ce faire, il faut compléter deux étapes :

  1. Suivre une formation initiale de quatre jours
  2. Animer au moins un groupe dans son établissement sous la supervision des membres de l’équipe Korsa.

Des formations en français (à Montréal) ainsi qu’en anglais (à Toronto) sont offertes.

 

Pour accéder au site de Korsa

 

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés