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Un outil diagnostic en conciliation études-travail appuyé sur des données de recherche

16 octobre 2015 Collégial et universitaire

Au cours des dernières années, des initiatives innovantes s’appuyant sur des données de recherche ont été développées afin de sensibiliser les employeurs et les étudiants ayant un emploi à l’importance de savoir concilier efficacement études et travail.

Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec se préoccupent depuis plusieurs années déjà de l’enjeu de la conciliation études-travail (CÉT).

Au printemps 2013, ÉCOBES – Recherche et transfert s’alliait aux IRC afin de participer au développement d’un outil en conciliation études-travail destiné aux jeunes de 14 à 20 ans occupant un emploi rémunéré. En collaboration avec d’autres partenaires,  un outil-diagnostic en CÉT a été développé pour permettre au jeune qui occupe un emploi pendant son parcours scolaire de mieux concilier les différentes facettes de sa vie afin d’accorder la priorité à sa réussite scolaire.

JeConcilie.com prend la forme d’un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés.

Les objectifs de l’outil-diagnostic sont de:

  1. mieux outiller les intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, de l’éducation et du secteur communautaire qui œuvrent auprès des jeunes, les parents ainsi que les employeurs en matière de conciliation études-travail;
  2. orienter les étudiants vers des ressources et des stratégies pertinentes en matière de conciliation études-travail;
  3. offrir aux jeunes un instrument interactif, souple et attirant, afin de promouvoir de saines habitudes de vie et d’améliorer leur conciliation études-travail;
  4. permettre à l’utilisateur d’identifier les impacts négatifs potentiels que peut entraîner le cumul études-travail au regard de son vécu scolaire, de l’exercice d’un travail rémunéré et de sa santé;
  5. proposer des pistes de réflexion et des solutions pratiques pour réduire ou éliminer les risques associés au cumul études-travail afin que le jeune puisse prendre conscience de sa situation et adopter de nouvelles habitudes.

« L’outil vise à résoudre les problèmes sociaux liés au cumul études-travail. Grâce à ce nouvel outil, les professionnels du milieu de l’éducation, du secteur communautaire, de la santé et des services sociaux bénéficient d’un levier d’intervention pratico-pratique, s’appuyant sur des données probantes issues de la recherche, qui servira de trait d’union entre eux et les jeunes pour les accompagner dans une démarche visant à améliorer leur CÉT et, ultimement, leurs chances d’obtenir un diplôme qualifiant. »

Les développeurs de l’outil proposent dans le cahier d’accompagnement des exemples d’occasions pertinentes pour faire connaître et utiliser l’outil.

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