RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion (2)

24 mai 2010 Universitaire

Les étudiants-parents
Extrait du mémoire présenté au CSE
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

À l’automne 2009, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a organisé une consultation sur « l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion » dans le cadre de l’élaboration de son Rapport 2010 sur l’état et les besoins de l’éducation. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) a déposé un mémoire présentant les besoins des clientèles particulières en émergence dans le réseau universitaire québécois comme révélateurs de l’hétérogénéité des populations étudiantes et de l’importance de poursuivre les efforts déjà entrepris pour assurer la réussite du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants au Québec.

 

Extrait 

« Le groupe des étudiants-parents, s’il a toujours existé, commence à émerger comme une clientèle cible plus définie et ayant des besoins particuliers. Cette population a, depuis plusieurs années, été desservie par la formation à distance qui a développé toute une démarche andragogique pour répondre à leurs besoins. En situation campus, si d’autres groupes d’étudiants avant eux, tels les étudiants étrangers ou les étudiants en situation de handicap, par exemple, ont accès à des services spécifiques en milieu universitaire, il n’en est pas toujours de même pour ce groupe d’étudiants. »

 

Lire l’article

Lire le mémoire de la CRÉPUQ

 

Mots-clés: - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés