RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Filles en technologies | Journée Carrières

27 septembre 2018 Collégial et universitaire
event Date: 13 octobre 2018

La Journée Carrières Techno au féminin, qui se tiendra le 13 octobre 2018, vise à mettre en réseau les étudiantes et professionnelles du domaine des technologies de l’information.

L‘événement, organisé par l’organisme Concertation Montréal, vise à rassembler principalement des étudiantes du cégep et de l’université qui s’intéressent à l’univers technologique, notamment aux secteurs de l’intelligence artificielle, la ludification, l’Internet des objets, le transport intelligent, les textiles branchés, etc.

Programmation

La conférence d’ouverture sera présentée par Doina Precup, chercheure à l’Université McGill et directrice de DeepMind, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Différents thèmes seront abordés par des conférencières lors de trois panels simultanés :

  • Quand la technologie rend service à la communauté, par Valérie St-Jean (PDG de 4Elements), Manon Gruaz (Visual Designer Senior de Element AI) et Catherine Légaré (présidente fondatrice d’Academos)
  • Des femmes à la tête de startups technologiques, par Marianne Head (co-fondatrice de CorpoBids), Naysan Saran (co-fondatrice et PDG de CANN Forecast), Maude Pelletier (PDG de Génidrone) et Isabelle Lopez (fondatrice de MySmartJourney)
  • Nous sommes des femmes d’impact, des femmes qui communiquent, par Rachelle Houde-Simard (Impak Finance et geek des médias sociaux), Cassie L. Rhéaume (responsable de l’éducation et directrice Lighthouse Labs) et Marie-Philippe Gill (présidente «Les ingénieuses» – ÉTS et blogueuse Girl Knows Tech).

Le projet « Les filles et le code »

Au Québec, plus de 80 % des postes du secteur des technologies de l’information (dans les équipes de production) sont occupés par des hommes. Cet écart s’est agrandi au cours des dix dernières années : à l’Université de Montréal,  les femmes comptaient pour 22% des diplômés en informatique en 1971, alors qu’elles n’étaient plus que 13 % en 2013.

C’est pour renverser cette tendance que le projet «Les filles et le code», une initiative de Concertation Montréal, a vu le jour. Il vise principalement à outiller les jeunes filles en leur permettant de développer des habiletés et à leur donner le goût d’aller vers ce domaine.

Plusieurs partenaires contribuent au projet, dont certains établissements collégiaux et universitaires comme le Collège de Maisonneuve, l’Université de Montréal et l’École de technologie supérieure (ÉTS).

La Journée Carrière Techno au féminin s’inscrit dans cette volonté de contribuer à réduire l’écart de genre entre les femmes et les hommes dans le domaine des technologies.

Date

samedi 13 octobre 2018, 8 h 30 à 19 h 30

Lieu

École de technologie supérieure, Maison des étudiants

Pavillon E | 1220 Rue Notre-Dame Ouest

Montréal, Québec

Coût

Gratuit

S’inscrire à la Journée Carrière Techno au féminin

Mots-clés: -

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés