RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Diversité sexuelle et de genre | Outil

19 juin 2019 Collégial et universitaire

TERMIUM Plus, une banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, permet de se familiariser avec les termes liés à la diversité sexuelle et de genre.

Le lexique permet de trouver l’équivalent en français et en anglais de 193 notions portant sur cette thématique. Le CAPRES a identifié les termes qui reviennent fréquemment dans sa veille continue sur l’identité et l’orientation sexuelle de la population étudiante.

Ambisexualité

État d’une personne dont l’orientation sexuelle est ambivalente ou changeante.

Au genre fluide

Se dit d’une personne dont l’identité ou l’expression de genre se déplace le long du spectre du genre.

Cisgenre

Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance. C’est le contraire de trans.

De genre Queer

Se dit d’une personne qui, par le biais de son identité, de son expression de genre et de ses pratiques sexuelles, remet en cause les normes sociales en matière de genre.

Dégenrer

Par exemple, rendre un lieu, un établissement ou un emploi accessible à tous, sans égard à leur genre.

Diversité sexuelle et de genre

Les termes « diversité sexuelle et de genre » et « diversité sexuelle et pluralité des genres » sont considérés comme étant plus inclusifs que le terme LGBTQ, puisqu’ils ne spécifient aucune identité de genre ou orientation sexuelle.

Image : Pixabay

Dysphorie de genre

État caractérisé par un sentiment persistant d’inconfort ou de détresse causé par une discordance entre l’identité de genre et le sexe assigné à la naissance.

Hétéroflexibilité

État d’une personne hétérosexuelle qui peut à l’occasion être attirée sexuellement par une personne du même sexe.

Hétéronormativité

L’hétéronormativité engendre la marginalisation des minorités sexuelles. Elle repose soit sur l’effacement de ces dernières, soit sur un préjugé favorable envers les personnes hétérosexuelles, soit sur ces deux prémisses.

Identité de genre

Sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, d’être homme et femme, ni l’un ni l’autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. L’identité de genre n’est pas nécessairement apparente et elle n’est pas liée à l’orientation sexuelle.

Identité de genre perçue

Présomption du genre d’une personne sans connaître sa véritable identité de genre. Les perceptions relatives à l’identité de genre s’appuient souvent sur des stéréotypes liés à l’expression de genre (par exemple, l’apparence que « devrait » avoir un homme transgenre).

Non-binaire

Se dit d’une personne dont l’identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. Les personnes non binaires peuvent redéfinir le genre ou simplement refuser de se définir selon un genre.

Personne transgenre

Personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance.

Personne transexuelle

Personne dont le sexe ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance et qui, généralement, entreprend ou souhaite entreprendre des démarches pour changer son sexe assigné à la naissance.

La présence d’un processus de transition médicale (prise d’hormones, chirurgies ou autres interventions) distinguait les personnes transsexuelles des personnes transgenres.

Certaines personnes préfèrent les termes « transgenre » ou « trans » parce qu’elles considèrent le terme « transsexuel » comme désuet, péjoratif et ayant une forte connotation médicale. D’autres se sont réapproprié le terme « transsexuel » et l’utilisent comme une forme positive d’auto-identification.

En savoir plus

Consulter le lexique en ligne sur la diversité sexuelle et de genre (Gouvernement du Canada)

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés