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L’importance croissante des étudiants non-traditionnels

9 septembre 2016 Collégial et universitaire

Selon PAR Framework, les facteurs de succès des étudiants non traditionnels ont rarement fait l’objet d’une étude systématique basée sur des données standardisées. Pourtant, ces étudiants constituent une proportion croissante de ceux qui s’inscrivent dans les institutions d’enseignement supérieur.

Le PAR Framework vient ainsi de publier un Livre blanc intitulé Improving Post-Traditional Student Succes. Ce document permet aux institutions d’enseignement de constater que l’analyse des statistiques concernant cette clientèle peut s’avérer utile afin de mieux desservir ce type d’étudiants, et ce, quelle que soit l’étape de leur parcours (avant, pendant et après l’obtention de leur diplôme).

Qu’est-ce qu’un étudiant non traditionnel?

Les étudiants de cette catégorie, également connus sous le vocable d’étudiants « post-traditionnels », se distinguent par le fait qu’ils possèdent certaines des caractéristiques suivantes :

  • Arrivent tardivement dans le système d’éducation
  • Sont inscrits à temps partiel pour au moins une partie de leurs études
  • Travaillent au moins 35 heures par semaine tout en étant aux études
  • Sont indépendants sur le plan de l’aide financière aux études
  • Ont des personnes à charge
  • Sont mono-parentaux
  • N’ont pas un diplôme d’études secondaires

Les principaux facteurs de succès

Pour les étudiants non traditionnels, les facteurs de succès seraient notamment:

  • Le transfert des crédits
  • La vitesse de progression de l’étudiant
  • L’engagement de l’étudiant dans ses études
  • L’engagement dans la culture du campus

Une occasion d’innover pour les institutions

Selon les auteurs de ce Livre blanc, les étudiants non traditionnels étant plus ouverts à l’essai de nouvelles façons de suivre un programme (apprentissage en ligne, apprentissage basé sur les compétences, etc.), ils constituent une occasion en or pour les institutions d’enseignement supérieur d’examiner l’impact et l’efficacité de programmes innovateurs sur le succès des étudiants. Cela est encore plus vrai lorsqu’une comparaison est possible avec les programmes plus traditionnels.

Les besoins, compétences et attentes des étudiants non traditionnels devraient désormais faire partir des portraits qui sont tracés de l’enseignement supérieur. Faute de données précises, les institutions d’enseignement se voient dans l’incapacité de desservir efficacement cette clientèle croissante.

Le mandat du PAR Framework

Le PAR Framework est un réseau de collaborateurs d’envergure nationale dont le mandat est de soutenir les institutions en éducation supérieure et les systèmes connexes à faire usage des données dans le but d’améliorer la persévérance et le succès au niveau post-secondaire.

 

Pour lire le Livre blanc

Source(s)

Le Predictive Analytics Reporting (PAR) Framework, une division de Hobson, a publié en février dernier un Livre blanc qui documente les diverses opportunités existantes de contribuer au succès des étudiants non traditionnels aux études supérieures.

 

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