RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Conférence | Repenser l’accès: quand les étudiants atypiques deviennent la norme

28 novembre 2016 Collégial et universitaire
event Du: 19 avril 2017  au: 20 avril 2017

La 7e conférence annuelle du COQES portera cette fois-ci sur les systèmes, les programmes et les stratégies qui sont propices à une hausse de la participation, de la persévérance scolaire et de la réussite des étudiants atypiques au niveau postsecondaire.

Le COQES, dans l’annonce de sa conférence annuelle, rappelle que les étudiants dits « atypiques » sont ceux qui sont plus âgés, sur le marché du travail à temps plein, chefs d’une famille monoparentale, de première génération ou Autochtones. De ce fait, ils manifestent bien souvent en classe des ambitions, des besoins et des motivations qui diffèrent de celles des étudiants traditionnels. Le nombre de ces étudiants atypiques étant en forte hausse, ils sont en en fait en voie de devenir la nouvelle norme. Du coup, le COQES croit pertinent de réfléchir à la façon dont le système d’enseignement postsecondaire canadien peut tenir compte de cette évolution.

C’est dans cette optique que le Conseil invite à cet événement les personnes qui veulent se pencher sur les enjeux les plus pressants en la matière. Parmi ceux-ci, notons les obstacles à la poursuite d’études supérieures, le rôle des parents et de la communauté, la recherche actuelle sur le profil démographique des étudiants. D’autres sujets tels que les bonnes pratiques en matière d’accès et de persévérance scolaire seront également au programme.

Les conférencier(e)s invité(e)s

  • Carolyn Acker, Passeport pour ma réussite
  • Gabrielle Scrimshaw, Aborigenal professionnal association of Canada
  • Robert (Bobby) Watt, RJW-GEM Campbell Stonemason Inc.

 

OÙ : Salle de bal Churchill, Hôtel Chelsea de Toronto

QUAND : 19-20 avril 2017

 

Pour accéder à la page de la conférence (et pour l’inscription)

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés