RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Apprivoiser le retour aux études, un atelier pour étudiants adultes

21 février 2001 Universitaire

Auteur : Christian Bégin, psychologue, Aide et soutien à l’apprentissage
Services à la vie étudiante
Université du Québec à Montréal

De nombreuses activités et services sont déjà offerts dans les institutions universitaires pour tenter de rejoindre et satisfaire les besoins des diverses clientèles. On sait qu’à l’UQAM, les adultes représentent une partie importante de l’effectif étudiant. Les Services à la vie étudiante offrent une activité qui s’adresse spécifiquement aux adultes qui effectuent un retour aux études.

 

Extrait

« Ce type d’atelier offre également l’avantage de ne pas exiger d’expertise particulière pour être offert. Il peut être présenté par quelqu’un qui a une certaine connaissance de la clientèle des adultes qui effectuent un retour aux études et, par sa durée, il peut faire l’objet d’une présentation spéciale dans des activités d’accueil spécifiques pour cette clientèle.

L’approche pédagogique utilisée pour ce type d’activités constitue cependant un facteur essentiel pour la réussite et l’atteinte des objectifs visés. Il faut favoriser une pédagogie adaptée à un tel contenu pour que les étudiantes et les étudiants puissent se reconnaître dans les informations présentées, sentent bien qu’ils sont compris dans ce qu’ils vivent et perçoivent la pertinence des situations décrites. »

 

Lire l’article

 

 

Mots-clés: - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés