RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Webinaire sur la CUA et les étudiants en situation de handicap

8 octobre 2014 Collégial et universitaire

La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et les étudiants en situation de handicap :
des applications éprouvées pour la réussite des études supérieures.

Le CAPRES, présente avec grand plaisir un second webinaire gratuit portant sur la thématique des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Fort du succès du premier webinaire qui portait sur le rôle des conseillers d’orientation comme aide au choix professionnel et à la préparation au marché du travail des ÉSH, le CAPRES, en collaboration avec le CRISPESH, propose un nouveau rendez-vous aux intervenants s’intéressant à l’accompagnement des étudiants aux prises avec divers types de handicaps et de troubles neuropsychologiques.

 

Les webinaires proposés par le CAPRES ont pour objectif la mobilisation des connaissances et des expertises de différents acteurs, appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes. Ils se veulent davantage être un lieu d’échange que de formation.

 

Ce deuxième webinaire s’intéressera aux applications de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap (ÉSH), tant au collégial qu’à l’université. Un survol de l’origine de la CUA, de ses principes fondamentaux et de ses applications en éducation sera fait pour ensuite laisser place aux échanges et aux questions qu’adresseront les participants aux panélistes.

 

Date et heure :
Mardi le 21 octobre de 13h30 à 15h30

 

Format :
Le webinaire sera animé par M. Thomas Henderson, Directeur du CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap) et trois panélistes répondront aux questions des participants :

• M. Fréderic Fovet, Directeur, Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap, Université McGill
• Mme Laure Galipeau, Professeure et chercheure, Département de Français, Collège Dawson
• Mme Brigitte Auclair, Professeure de Français, Collège Montmorency et chargée de projet sur la CUA, CRISPESH

 

Date limite d’inscription :
17 octobre 2014 (places limitées)

 L’enregistrement vidéo sera mis en ligne bientôt. Pour en être avisé, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter!

 

Équipement requis :
Casque d’écoute, microphone et ordinateur avec un accès à l’Internet.

 

Afin de favoriser les échanges durant le webinaire, le nombre de participants actifs (avec droit de parole) est limité à 25. Ces derniers seront inscrits en fonction de l’ordre chronologique. Au-delà de 25, les inscrits pourront assister en direct aux échanges, mais n’auront pas de droit de parole. Le webinaire sera enregistré afin de permettre à toute personne qui n’aura pu y participer de le visionner en mode asynchrone, sur le site du CAPRES, après la tenue de l’événement. Durant le webinaire, le clavardage sera possible.

 

Nous vous invitons à participer en grand nombre au webinaire et à partager l’information à travers votre réseau!

 

Webinaires à venir sur la thématique des étudiants en situation de handicap :

• Collaboration avec le réseau de la santé: CSLD, CHSDL et organismes communautaires
• Collaboration entre les enseignants et les professionnels des services adaptés
• Troubles de santé mentale: comportements, attitudes, peurs et préjugés.

 

Prémisse des webinaires

Les 12 et 13 novembre 2013 se sont tenues les Journées de concertation sur les étudiants postsecondaires présentant un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TSA, TDAH). Des représentants de 24 cégeps, de 16 universités, de 21 organismes et du MESRST étaient présents à cet événement qui rassemblait plus de 115 personnes dont des professionnels, des gestionnaires et des étudiants présentant des troubles de santé mentale ou des troubles neurocognitifs.

La programmation et les actes de l’évènement ont été déposés sur le site du CAPRES pour permettre aux participants ainsi qu’à l’ensemble des acteurs intéressés par cette thématique de pouvoir profiter des résultats.

La volonté marquée des participants à poursuivre l’échange et à s’impliquer plus activement dans la mise en commun des connaissances et dans le développement de solutions collectives a amené le CAPRES, en collaboration avec le CRISPESH, à débuter la mise sur pied d’une série de webinaires qui portent sur diverses thématiques en lien avec les étudiants en situation de handicap. La vidéo du premier webinaire, qui portait sur le rôle des conseillers d’orientation, est disponible sur la chaîne YouTube du CAPRES.

Mots-clés: - - -

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés