RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Trois thèses de doctorat récentes sur les étudiants en situation de handicap en ontario

10 octobre 2013 Collégial et universitaire

Ces trois thèses, maintenant accessibles librement sur le Web, ont été soutenues et publiées en anglais en 2013 dans des universités de l’Ontario

1) de Stéphanie Fullarton (Université d’Ottawa), « Les expériences et les attentes d’adolescents ayant des troubles d’apprentissage et de leurs familles par rapport à la transition secondaire/postsecondaire ou la transition vers l’emploi » (notre traduction);

La thèse de Fullarton est une étude qualitative qui vise à comprendre les facteurs qui influencent les décisions et les chemins que prennent les adolescents ayant des troubles d’apprentissages par rapport à leurs études postsecondaires et à leurs objectifs professionnels. Les données proviennent notamment d’entretiens réalisés auprès de cinq familles (18 participants au total).

 

2) de Katherine Gallinger (Université Queen’s), « L’éducation postsecondaire inclusive: histoires de sept étudiants ayant des incapacités intellectuelles qui fréquentent des collèges en Ontario » (notre traduction);

La thèse de Gallinger, utilisant aussi une méthodologie qualitative, vise à comprendre l’expérience d’éducation postsecondaire inclusive vécue par sept étudiants ayant des troubles d’apprentissage qui ont suivi des programmes inclusifs de niveau collégial en Ontario.

 

3) d’Anna Goodfellow (Université McMaster), « Les expériences de transition de l’université aux emplois de l’économie du savoir parmi des diplômés ayant des troubles d’apprentissage » (notre traduction).

La thèse de Goodfellow est composée de trois articles formant autant de chapitres; les deux premiers relatent les réflexions et les expériences collectives autour de la démarche de recherche collaborative qui est au coeur de la thèse. Le troisième analyse qualitativement les entretiens réalisés auprès de mentors et d’étudiants mentorés à trois étapes du processus de transition de l’université au marché du travail.

Mots-clés: - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés