RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Satisfaction et réussite académique au cégep

11 juin 2012 Collégial

Auteures : Shirley Jorgensen, Catherine Fichten et Alice Havel
Dawson College

La présente recherche a été subventionnée par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Le contenu du présent rapport n’engage que la responsabilité des auteures. Le rapport de recherche est également disponible sur le site du Centre de documentation collégial (CDC).

Extrait 

« Nous avons évalué la satisfaction des élèves relativement à plusieurs aspects de la vie collégiale, et sa corrélation avec les résultats scolaires et le maintien aux études. Nous avons comparé les scores des étudiants et étudiantes ainsi que ceux des élèves ayant ou non une incapacité. Nous avons également exploré la relation entre les obstacles et les facilitateurs sur le plan personnel et collégial d’une part et, de l’autre, la satisfaction et la réussite scolaire.

Notre recherche avait pour objectifs :

  1. de déterminer si étudiants et étudiantes, ayant ou non une incapacité, diffèrent dans leur perception des aspects importants de la vie collégiale et dans leur taux de satisfaction relativement à ces aspects,
  2. d’examiner si la satisfaction relative aux divers aspects de la vie collégiale est liée à la perception de facilité ou de difficulté des études,
  3. de déterminer si la satisfaction et la perception de difficulté peuvent constituer ou non des prédicteurs fiables de réussite et de maintien aux études pour les élèves, et
  4. selon les résultats, de recommander des interventions pour réduire la déperdition des effectifs et améliorer les résultats médiocres des étudiants et étudiantes, qu’ils aient ou non une incapacité. »

Lire l’article

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés