RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Quelques lectures sur les étudiants en situation de handicap

13 mars 2015 Collégial

Le Bulletin de la documentation collégiale de novembre 2013 propose des références utiles pour les étudiants en situation de handicap au collégial.

Plusieurs auteurs ont entamé une réflexion sur la notion d’universalité de l’accès à l’éducation. En effet :

Pour contrer les effets stigmatisants d’une perspective médicale, basée essentiellement sur le diagnostic, plusieurs établissements adoptent une approche moins catégorielle, centrée sur les besoins. Il ne s’agit plus de demander à l’individu de s’adapter, avec du soutien et des aménagements, mais de prévoir la mise en place de facilitateurs universels. Ces derniers agissent en prévention et couvrent les besoins du plus grand nombre d’étudiants. Ceux-ci et particulièrement ceux qui présentent un trouble de santé mentale ou un trouble neurocognitif (TA, TDAH, TSA) poussent les acteurs du postsecondaire à repenser les stratégies d’enseignement et d’intervention en fonction du modèle du processus de production du handicap (PPH) et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Le bulletin de la documentation collégiale de novembre 2013 du Centre de la documentation collégiale (CDC), intitulé Étudiants en situation de handicap : diversité et inclusion, propose des lectures intéressantes à des intervenants pédagogiques qui auraient à accompagner des étudiants avec un trouble neurocognitif. On y suggère des lectures qui portent sur les tendances internationales, sur les accommodements ainsi que sur différents programmes d’accompagnement.

L’auteur de cette édition du Bulletin de la documentation collégiale est Odette Raymond, conseillère pédagogique auprès du Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) du Cégep du Vieux Montréal, qui a aussi signé la réflexion pédagogique L’inclusion, d’hier à demain dans la revue Pédagogie collégiale (Vol. 25,  No. 4, ÉTÉ 2012).

Source(s)

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés