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Les enjeux entourant les clientèles dites « émergentes »

4 mars 2015 Universitaire

Le bulletin de février 2015 du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke propose un article sur les enjeux entourant les clientèles dites «émergentes».

Devant une hausse importante d’accueil d’étudiants en situation de handicap (handicaps sensoriels et physiques) et des clientèles dites « émergentes », soit les étudiants ayant un handicap cognitif ou des troubles de santé mentale, l’Université de Sherbrooke avait émis en mars 2014 une Directive relative à l’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap. La directive apporte des précisions sur les modalités prévues pour accueillir les clientèles en situation de handicap, sur les responsabilités des différents acteurs.

L’article Les enjeux entourant les clientèles dites « émergentes » suggère de susciter une conversation entre les enseignants d’un même programme afin de préciser leurs besoins en ce qui a trait aux clientèles émergentes. Puis de s’assurer que des solutions sont mises en place pour rendre la salle de classe plus confortable pour l’enseignant et l’ensemble des étudiants. Le professeur ou chargé de cours sollicité sera plus à l’aise d’accueillir et de soutenir ces clientèles dites « émergentes » puisque, la directive le souligne, le personnel enseignant est aussi responsable de la formation des étudiants en situation de handicap neurocognitif.

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