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L’accueil, le soutien et l’intégration des étudiants en situation de handicap au Cégep du Vieux Montréal

1 avril 2011

Auteure : Carole Lavallée, Directrice adjointe des études
Cégep du Vieux Montréal

Cet article est paru dans l’Infolettre du réseau collégial du Québec, Nº 15 le 28 février 2011 diffusé une fois par mois.

 

Extrait

« En vertu de la Charte des Droits et Libertés de la personne et de la politique d’intégration mise de l’avant par l’Office des personnes handicapées du Québec, les établissements d’enseignement ont une obligation d’accommodement pour permettre l’accessibilité aux études des personnes handicapées ou ayant une limitation fonctionnelle. Dans ce contexte, des accommodements sont des mesures mises en place pour suppléer ou compenser un trouble qui touche directement les principales tâches d’un étudiant à savoir lire, écrire, écouter, comprendre, concevoir et manipuler.

En fait, les accommodements offerts par les collèges concernent principalement le contexte dans lequel les cours ou les évaluations se déroulent. Par exemple, pour un étudiant sourd ou malentendant, un interprète visuel traduit en simultané les paroles de l’enseignant et les interventions des étudiants; pour un étudiant ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale du temps supplémentaire est proposé pour les évaluations afin de diminuer l’anxiété ou permettre à l’étudiant de mieux planifier son temps entre la compréhension des consignes, la réalisation et l’autocorrection. »

 

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