RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’accommodement des étudiants en situation de handicap dans les collèges

20 août 2012 Collégial

Auteurs:
Daniel Ducharme, Chercheur
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Karina Montminy, Conseillère juridique
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Cet article a été diffusé dans la Revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) à l’été 2012 (VOL.25, No4). Pédagogie collégiale est une revue « phare » pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche, notamment, à guider les intervenantes et les intervenants de la pédagogie au collégial, à éclairer les interventions en présentant une information riche et variée, à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue « reflet », enracinée dans la réalité, témoin des pratiques des personnes qui œuvrent dans le milieu collégial. Enfin, la revue se veut une revue « d’animation » par la suggestion de pistes de réflexion et d’action.

 

Extrait

« En conformité avec sa mission de veiller à la promotion et au respect des principes contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s’implique activement, depuis plus de 30 ans, dans le dossier de l’accommodement des personnes en situation de handicap afin de tenir compte de leurs besoins éducatifs particuliers, et ce, à tous les ordres d’enseignement, du préscolaire à l’université. Jusqu’à tout récemment, les demandes qui parvenaient à la Commission concernaient l’adaptation des services éducatifs destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) fréquentant les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Depuis quelques années, nous assistons cependant à un phénomène nouveau : la Commission est de plus en plus sollicitée concernant des questions relatives à l’accommodement des étudiants ayant des besoins particuliers au collégial. »

Lire l’article

 

 

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés