RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

La programmation du Forum international de l’AQICESH 2015 est en ligne!

14 avril 2015 Universitaire

Le forum international de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH) aura lieu à Québec du 1er au 3 juin 2015.

Sous le thème L’étudiant au cœur de nos pratiques : une vision pour l’avenir!, l’AQICESH tiendra un forum international à l’Université Laval à Québec. Des thématiques comme la réussite et l’échec, la collaboration en santé mentale ou encore l’analyse des besoins et la mise en place des aménagements par le conseiller seront abordées sous la forme de courtes présentations de spécialistes suivies d’ateliers en sous-groupes.

Ce forum s’inscrit dans la continuité de la démarche de l’AQICESH vers une plus grande harmonisation de nos pratiques en tant qu’intervenants qui oeuvrent auprès des étudiants en situation de handicap. Plusieurs défis à relever nous unissent, particulièrement celui de la diversité étudiante. En effet, 70 % de la population étudiante en situation de handicap présente un trouble déficitaire de l’attention, un trouble d’apprentissage, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les objectifs du forum sont de:

  • rassembler les intervenants de l’enseignement supérieur qui interviennent auprès des étudiants en situation de handicap;
  • favoriser l’échange et le partage de l’expertise en intervention auprès des étudiants en situation de handicap;
  • harmoniser et consolider les pratiques qui favorisent la réussite scolaire.

Le forum se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2015 à l’Université Laval.

Le numéro du printemps 2015  du bulletin de l’AQICESH présente un avant-goût du Forum et donne un aperçu des thèmes de quelques-unes des conférences qui y seront prononcées:

  • l’intervention auprès des étudiants ayant un TDAH;
  • l’environnement et ses défis pour les étudiants autistes;
  • les troubles d’apprentissage et les DYS;
  • les défis de l’accompagnement pour les étudiants vivant avec un trouble de santé mentale;
  • les derniers développements en conception universelle de l’apprentissage à l’enseignement postsecondaire.

 

Mots-clés: - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés