RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire

26 avril 2016 Collégial et universitaire

La revue scientifique Éducation et francophonie diffuse des résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d’enseignement.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) propose un nouveau numéro de sa revue disponible en libre accès. Ce printemps, la thématique porte sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.

  • Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique : Cet article trace un portrait de l’évolution récente de la conception du handicap dans l’enseignement supérieur au Québec et de ses incidences sur le traitement des étudiants en situation de handicap.
  • Le développement d’habiletés d’autodétermination : Le présent article propose d’entamer une réflexion quant aux besoins des étudiants ayant un trouble d’apprentissage en vue de mieux les soutenir au cours de leurs études postsecondaires, notamment au regard des habiletés d’autodétermination.
  • Des étudiants ayant un trouble déficitaire de l’attention possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université? Cette étude vise l’exploration du profil de stratégies d’apprentissage de ces étudiants à leur première année universitaire en vue de définir la connaissance qu’ont ces derniers des stratégies, de même que l’utilisation qu’ils en font.
  • Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants ayant un trouble d’apprentissage doivent apprendre? Parmi les stratégies d’apprentissage, ce sont les stratégies de lecture, de production écrite, de gestion de la mémorisation, de gestion du temps et de gestion du stress qui semblent les moins utilisées par ces étudiants. [Article complet]
  • Le rôle des conseillers : Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée dans trois universités québécoises, auprès de six conseillères aux ESH ayant une expertise dans le domaine de l’orientation professionnelle ou de l’orthopédagogie.
  • Développement des compétences et pratiques inclusives : Cette recherche s’appuie sur l’analyse qualitative de vingt entretiens réalisés dans une université française auprès d’étudiants «preneurs de notes » et d’étudiants qui ont fait appel à ce service.
  • Orchestration de l’accessibilité et de l’accompagnement : Cette recherche conjugue la perspective statistique offerte par l’exploitation d’un questionnaire avec l’approche qualitative induite par la réalisation d’entretiens.
  • Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial : Les résultats montrent que le sentiment d’efficacité des enseignants est élevé, que leur conception générale des droits de la personne est positive, mais qu’elle s’avère plutôt neutre en ce qui concerne les modalités d’exercice du droit à l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers.
  • L’attitude du personnel enseignant : Cet article traite des variables associées à l’attitude du personnel enseignant à l’égard d’étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale (TSM) et fréquentant seize cégeps au Québec.
  • Formation de stagiaires en enseignement ayant un handicap : Cette étude vise l’analyse des tensions, des défis et des besoins entourant la formation et l’accompagnement de stagiaires en situation de handicap (SH) par des formateurs de terrain selon deux axes.
  • Les représentations de professeurs quant à l’inclusion : Un questionnaire auquel ont répondu 613 professeurs de trois universités québécoises met en évidence la nécessité de penser à des mécanismes permettant de préciser des balises claires quant aux accommodements à offrir.

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés