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Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire

8 février 2016 Universitaire

Une équipe de chercheures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction de Ruth Philion, publie un guide visant à soutenir les universités dans leur mandat auprès des étudiants en situation de handicap (ÉSH).

Pour répondre au défi qu’impose la forte croissance du nombre d’ÉSH en milieu universitaire, les chercheures de l’UQO ont élaboré le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaireCelui-ci servira certes aux établissements du réseau de l’Université du Québec, mais également aux autres établissements d’enseignement supérieur qui peuvent y accéder librement.

D’entrée de jeu, le guide dresse un portrait de la situation: « Les établissements universitaires québécois font face à une hausse sans cesse croissante de la population étudiante en situation de handicap (ÉSH), son nombre étant passé de 2 360 à 9 189 entre 2005 et 2014, (AQICESH, 2014). Cette hausse est essentiellement imputable aux étudiants dits émergents, soit ceux ayant des situations de handicap telles qu’un trouble d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble de santé mentale et dans une moindre mesure un trouble du spectre de l’autisme. Alors que les professeurs de ces établissements savent plutôt bien composer avec les besoins des étudiants ayant des handicaps plus traditionnels (déficiences physiques, organiques et sensorielles), ils doivent désormais composer avec les besoins de tous les étudiants quelle que soit leur situation de handicap. Le défi est de taille, car les étudiants dits émergents présentent des besoins en matière d’accompagnement et d’accommodement qui se distinguent grandement des besoins des étudiants ayant un handicap traditionnel. »

Une recherche (à paraître) menée en parallèle par Mme Philion et portant sur les représentations de 613 professeurs à l’égard des ESH  a démontré que « plusieurs professeurs souhaitent obtenir davantage de balises pour mieux apprécier et comprendre quelles mesures d’accommodement répondent à quels besoins, que ce soit en contexte de cours, d’examen ou de stage ».

Le guide qui paraît aujourd’hui a été élaboré à partir d’une vaste expérience de terrain (plus de 20 ans), d’une recension des écrits scientifiques et juridiques, d’un questionnaire auquel ont répondu 290 étudiants et enfin, d’une consultation à laquelle ont participé 160 professeurs d’un établissement du réseau des Universités du Québec. Il se veut un outil complémentaire à ceux-ci parus récemment:

Enfin, il comprend plusieurs sections qui abordent:

  1. des éléments d’information concernant le cadre juridique;
  2. la définition des étudiants en situation de handicap;
  3. le mandat et les rôles des services pour ces étudiants;
  4. les responsabilités des étudiants et des professeurs;
  5. des exemples de mesures d’accommodement en contexte de cours et d’examen.

Un second guide est à paraître pour les enjeux spécifiques des mesures d’accommodements en contexte de stage. À ce sujet, Mme Philion a participé, en 2015, à un webinaire du CAPRES dont le visionnement est accessible ici.

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