RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Présentation d’outils d’aide technologique pour les étudiants en situation de handicap

19 octobre 2015 Collégial et universitaire

Écoutez des capsules produites par l’APOP sur la thématique de l’enseignement aux étudiants en situation de handicap.

L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire, l’APOP, propose à ses membres des diners causerie pour alimenter l’intérêt pour certains volets de l’intégration des technologies en enseignement et en apprentissage. Ces présentations et ces discussions prennent divers formats : échanges, débats, tables rondes, etc. Elles peuvent ensuite être proposées comme ressources en ligne à titre de capsules technopédagogiques.

En lien avec ses thématiques de veille portant sur la réussite des étudiants en situation de handicap et sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA), le CAPRES attire votre attention sur les deux capsules suivantes:

Les outils d’assistance technologique: accommodements particuliers ou accessibilité universelle? Marc Tremblay du Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI-O) y aborde le recours à des stratégies pédagogiques adaptées et les outils disponibles et répond aux questions suivantes:

  • Comment les enseignants, les conseillers pédagogiques, les intervenants aux services adaptés et les professionnels peuvent-ils mettre en place les conditions nécessaires à l’utilisation des outils technologiques de soutien pour un plus grand nombre d’étudiants en situation de handicap?
  • Est-il possible d’envisager que l’ensemble des intervenants pédagogiques s’oriente vers un accompagnement efficient des étudiants en situation de handicap à travers une approche plus « universelle » de l’apprentissage, laquelle impliquerait le décloisonnement des services adaptés et un amalgame de stratégies d’accommodements ?
  • Comment procéder pour encourager et stimuler l’évolution des pratiques pédagogiques afin qu’elles soient à la fois adaptées pour les étudiants en situation de handicap et à la fois contributives pour les étudiants du cheminement régulier?

Les troubles d’apprentissage dans nos classes… les TIC à la rescousse? Laura King et Alexandre Chauvin du Cégep André-Laurendeau traitent des défis pédagogiques posés par l’enseignement aux étudiants en situation de handicap en émettant des hypothèses et en proposant des solutions puisées à même le grand potentiel des TIC. Ils répondent aux questions suivantes:

  • Quelles sont les perspectives de faisabilité?
  • Quelles seraient les avenues stratégiques à emprunter?
  • Jusqu’à quel point est-ce possible d’exploiter le potentiel des TIC pour composer avec la réalité des troubles d’apprentissage?
  • L’utilisation des outils TIC peut-elle vraiment rendre efficace le soutien des enseignants pour les clientèles à risque à l’intérieur et à l’extérieur de la classe?

 

 

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés