RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Congrès 2017 de l’Institut TA : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui

8 mars 2017 Collégial et universitaire
event Du: 22 mars 2017  au: 24 mars 2017

Le congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (TA) portera plus particulièrement sur deux thèmes : la prévention et l’intervention précoce ainsi que les troubles d’apprentissage face à la diversité grandissante des apprenants de la société d’aujourd’hui.

C’est du 22 au 24 mars que se tiendra cette année le congrès de l’Institut TA. Cette 42e édition proposera une synthèse actuelle des connaissances sur le dépistage et l’intervention précoce dans un contexte québécois. Cela se fera par le biais de trois symposiums :

  • Le premier portera sur les résultats de recherches réalisées au Québec sur le dépistage et les méthodes d’intervention précoces permettant de mieux prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de comportement et de décrochage scolaire.
  • Le second sera entièrement consacré au dépistage et l’intervention des difficultés en mathématiques.
  • Le troisième portera plus particulièrement sur une nouvelle approche de dépistage implantée depuis peu au Québec, soit la réponse à l’intervention (RAI). La fonction des trois types d’évaluations réalisées dans la mise en œuvre de la RAI en lecture-écriture sera exposée.

Un intérêt marqué sera accordé à l’hétérogénéité de la population scolaire.

Une place sera également faite à la recherche sur les impacts et les usages des technologies de l’information et des communications (TICs) sur la réussite éducative des apprenants qui présentent, ou non, un trouble de l’apprentissage.

Comme par les années passées, le congrès accueillera à la fois des chercheurs et des personnes travaillant au sein d’organismes qui œuvrent auprès des personnes ayant un trouble d’apprentissage.

 

OÙ : Hotel Westin Montréal

QUAND : du 22 au 24 mars 2017

 

Pour consulter directement la programmation du congrès

Pour s’inscrire au Congrès annuel de l’Institut TA

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés