RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le CAPRES lance un guide en ligne pour favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération (EPG)

13 décembre 2016 Collégial et universitaire

Le CAPRES met en ligne le volet web du « Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation » élaboré par la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG.

Le « Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation » est le fruit des travaux  de  la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG qui a réunie, pendant deux ans, des établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. Il permet aux intervenants du milieu de l’éducation et des milieux communautaires :

  • de comprendre pourquoi les élèves et les étudiants issus de familles sans études supérieures sont plus vulnérables au regard de l’accès et de la persévérance aux études supérieures;
  • de connaître les caractéristiques particulières des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures tout en les comparant à ceux issus de familles plus scolarisées;
  • d’avoir accès à des exemples d’intervention permettant de nourrir les aspirations scolaires et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures;
  • d’adapter leurs interventions pour tenir compte des caractéristiques et des besoins de ces étudiants;
  • d’avoir accès à des documents de référence pour approfondir leurs connaissances sur les étudiants de première génération.

Autres productions intéressantes 

Contact

Sophie Duchaine
Agente de recherche – Direction des études et de la recherche
Université du Québec

Document(s)

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés