RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Guide d’intervention institutionnelle pour la réussite des étudiants innus

9 février 2015 Collégial

En collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikatine et l’UQAC, un guide d’intervention institutionnelle pour la réussite des étudiants innus est maintenant disponible.

Les intervenants du Cégep de Baie-Comeau ont constaté que les solutions qui étaient mises en place dans le cadre de la réussite des Innus s’articulaient souvent sur de mesures visant l’adaptation de l’étudiant autochtone à la réalité institutionnelle collégiale. Il semblait nécessaire de s’intéresser aussi à la façon dont l’institution et ses intervenants peuvent s’adapter à la réalité culturelle des Innus.

Afin d’aider les intervenants du Cégep à jouer un rôle dans la réussite des étudiants innus, il faut leur fourni de l’information sur la culture et les valeurs innus, les guidant ainsi dans le choix des méthodes pédagogiques, des stratégies d’apprentissage et d’encadrement qui seront mieux adaptées aux réalités autochtones. Le Guide d’intervention institutionnelle pour la réussite des étudiants innus permet aux intervenants de mieux comprendre les réalités des étudiants autochtones.

Les personnes intéressées à se procurer le guide d’intervention ainsi que le rapport de recherche peuvent en faire la demande au Cégep de Baie-Comeau par courriel de@cegep-baie-comeau.qc.ca.

On souligne que l’ouverture et de l’implication de la communauté de Pessamit a permis de mener à bien ce projet. Le guide a été réalisé en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), avec l’appui du Centre local d’emploi et de formation de Betsiamites dans le cadre d’un projet Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Source(s)

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés