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Conception d’un guide d’intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université

27 février 2012 Collégial

Auteure : Nathalie Santerre, chargée de projet
Cégep de Baie-Comeau

Extrait 

« Bien que la réussite scolaire des jeunes autochtones ait toujours préoccupé le personnel du Cégep de Baie-Comeau, les intervenants ont constaté, à l’automne 2010, que les solutions mises en place jusqu’à maintenant s’articulaient presque toujours autour de mesures d’encadrement visant exclusivement l’adaptation de l’étudiant autochtone à la réalité institutionnelle collégiale (approche teintée de la thèse déficitariste). Rarement était analysé le potentiel d’une perspective inverse, c’est-à-dire s’intéressant à la façon dont l’institution et ses acteurs pouvaient s’inscrire dans un processus de sensibilisation culturelle face à la réalité autochtone et modifier leurs pratiques pédagogiques et gestionnaires en conséquence (inspirée de la thèse du choc et de la discontinuité culturelle vécus par les autochtones). Cette prise de conscience s’est amorcée lors de l’implantation du nouveau plan de réussite du Cégep de Baie-Comeau. Ce plan proposait la mise en place d’activités d’enseignement et d’apprentissage qui tiennent compte des réalités autochtones. »

 

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