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Des actions pour favoriser la réussite scolaire des garçons aux études collégiales: L’expérience du Cégep Limoilou

6 avril 2006 Collégial

Auteurs :
Gilles Tremblay, Université Laval
Hélène Bonnelli, Cégep Limoilou
Simon Larose, Université Laval
Claire Voyer, Cégep Limoilou

Le collectif de recherche-action sur la réussite scolaire des garçons aux études collégiales déposait dernièrement son rapport au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Ce rapport fait état à la fois du processus suivi au cours des trois années de ce vaste projet ainsi que des résultats qualitatifs et quantitatifs des actions qui ont été expérimentées. Il présente des pistes novatrices pour soutenir les garçons dans leurs difficultés scolaires et personnelles, pistes qui sauront intéresser toutes les personnes préoccupées par la problématique.

 

Extrait 

« Au cours des 20 dernières années, le Québec a fait des progrès importants en matière d’éducation. Les filles et les garçons ont considérablement amélioré leur niveau de scolarité. On constate aussi qu’à tous les niveaux d’enseignement, exception faite du doctorat, les filles réussissent mieux que les garçons. Chez les filles, le taux d’obtention d’un diplôme secondaire (DES et DEP) se maintient au-dessus de 90% depuis le début des années 1990 alors que le taux d’obtention du diplôme chez les garçons était d’un peu plus de 80% en 1995-1996 et se situait à 76% en 2000-2001. »

 

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