RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Rendez-vous de la réussite 2018

14 mai 2018

Le CAPRES et le Carrefour de la réussite au collégial co-organisent le Rendez-vous de la réussite qui se tiendra le 6 juin prochain, dans le cadre du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Le renouvellement de deux programmes pré-universitaires – sciences humaines et sciences de la nature – constitue un moment clé pour mettre en place les conditions de l’accroissement de la réussite et de la persévérance dans les programmes d’études.

C’est dans ce contexte que le Carrefour de réussite au collégial et le CAPRES souhaitent tirer profit de l’un des volets du dossier Pistes pour accroître la persévérance et la réussite au collégial réalisé par François Vasseur, soit celui de l’apport du programme d’études à la réussite de la formation.

L’événement sera donc l’occasion de mettre en relief les différentes composantes d’un programme visant une formation réussie. Il permettra également d’illustrer concrètement comment les équipes peuvent cheminer vers la mise en oeuvre de programmes d’études favorisant la réussite.

Une activité à deux moments

La première présentation, intitulée Les composantes d’un programme favorisant une formation réussie, sera animée par François Vasseur, consultant en pédagogie. Elle permettra d’explorer le modèle de l’approche programme, d’examiner sa liaison avec les résultats attendus d’une formation pré-universitaire et d’illustrer sa mise en œuvre lors de la conception, de l’élaboration, de l’implantation et de la conduite d’un programme d’études.

Animée par Martine Dumais, Marie-Josée Lavoie, Isabelle Morin et Patricia Lapointe, toutes du Cégep Limoilou, la deuxième présentation intitulée Une approche programme en constante mutation vise à discuter de leur cheminement orienté vers l’engagement des étudiants, de même que du développement et de l’atteinte des objectifs du programme. La vie d’un programme d’études étant parsemée d’enjeux, de défis, d’impulsions et de possibilités, il peut apparaître ardu, voire impossible, de concevoir et d’implanter une approche programme holistique et systémique. Toutefois, une combinaison d’actions aux visées différentes, développées, mises en place et améliorées au fil des ans peut se muer en véritable approche programme, en réunissant tous les acteurs de la formation.

Date

Mercredi 6 juin, 13 h 30 à 16 h 30

Lieu

Colloque de l’AQPC

Centre des congrès de St-Hyacinthe

1325, rue Daniel-Johnson Ouest, Saint-Hyacinthe

 

Pour accéder directement à la fiche d’inscription du colloque de l’AQPC

 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés