RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Congrès | Des voies pour améliorer la mobilité étudiante

28 mai 2018

Le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT/PCCAT) tiendra son congrès annuel à Charlottetown (Nouveau-Brunswick), les 20 et 21 juin 2018, sur le thème de la réduction des obstacles à la mobilité intra et inter-provinciale des étudiants postsecondaires.

L’objectif de ce Consortium est de faciliter la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui favorisent la mobilité des étudiants dans et entre les provinces et territoires, de même que l’octroi de crédits de transfert afin d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire au pays.

Le congrès annuel est donc une occasion pour les individus et les organisations de faire avancer l’enjeu de la mobilité des étudiants à travers le Canada. Des participants d’établissements d’enseignement supérieur, du gouvernement et des centre d’admission et de transfert provinciaux se réunissent pour discuter des recherches en cours, de nouvelles initiatives prometteuses et de pratiques exemplaires en matière de reconnaissance des crédits de transfert afin d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire.

L’événement de cette année est organisé en partenariat avec l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC), l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (CACUSS/ASEUCC) et le Groningen Declaration Network (GDN), dans le but de faciliter la mise en œuvre de politiques et de pratiques pour atteindre ces objectifs.

Thématiques abordées 

Les conférences et ateliers porteront sur les thèmes suivants : 

  • les communautés de pratique pour faciliter le transfert de crédits et la mobilité à l’intérieur et entre établissements et/ou juridictions ;
  • les réseaux efficaces de communication et d’information sur le transfert de crédits ;
  • les voies de transfert de crédits basées sur les compétences et/ou les résultats ; 
  • la compréhension interinstitutionnelle et/ou intergouvernementale des objectifs, des modèles et des ressources du transfert de crédits ;
  • les partenariats régionaux/nationaux de transfert de crédits ;
  • l’accès des étudiants aux ressources de transfert de crédits et de planification ;
  • la compréhension et la confiance entre les établissements ;
  • le corps professoral en appui du transfert de crédits et de la mobilité des étudiants ;
  • les tendances en matière d’accès et de mobilité des étudiants au sein/entre les établissements et les administrations ;
  • les technologies en soutien à la collaboration interinstitutionnelle et/ou interprovinciale en matière de transfert de crédits aux étudiants.

Grand conférencier invité

Le Congrès 2018 sera l’occasion d’entendre Byron James, un fonctionnaire fédéral et provincial maintenant retraité qui a été sous-ministre adjoint à l’enseignement supérieur et à la formation ainsi que sous-ministre adjoint à l’éducation. En 2014, il a reçu le Prix d’excellence en administration publique du lieutenant-gouverneur et, en 2015, le Prix de l’Atlantique du Forum des politiques publiques.

Depuis qu’il a pris sa retraite de la fonction publique, il a continué de participer activement aux questions d’éducation et de formation. Il appuie actuellement une initiative universitaire visant à lancer un système complet d’apprentissage par l’expérience au Nouveau-Brunswick. Il est également directeur général de l’Atlantic Colleges Atlantique, l’association des sept collèges publics du Canada atlantique.

 

Dates

20-21 juin 2018

Lieu

Delta Hotels Prince Edward

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Coût

Divers selon le statut

Pour s’inscrire au Congrès 2018 du CPCAT/PCCAT

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés