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Colloque du RUSAF | Réussite des étudiants ayant des troubles en lecture-écriture

6 mars 2018

Le colloque du Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF) se tiendra à l’UQAM, le 20 avril 2018, et portera sur les contextes de l’intervention en français dans les universités, de même que sur la prise en compte des étudiants ayant un trouble d’apprentissage lié au langage.

Le RUSAF a repris ses activités. Pour souligner cette reprise, un colloque réunira différents experts et intervenants du domaine visé par le thème de la journée, directement lié à la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.

La table ronde d’ouverture intitulée Quelle place pour la valorisation du français et de la francophonie dans les universités?  vise à « faire le point sur les soutiens offerts aux étudiants en français à l’université, tant en classe qu’en contexte d’évaluation ». Une attention particulière sera accordée aux appuis dont peuvent (ou devraient) bénéficier les étudiants qui vivent avec un trouble d’apprentissage lié au langage (dyslexie/dysorthographie).

Qu’est-ce que le RUSAF ?

Le Réseau universitaire des services d’aide en français a pour mission de « réunir en réseau l’ensemble des intervenants universitaires en français (langue d’enseignement et langue seconde) pour favoriser l’échange d’information au sujet des bonnes pratiques et des savoirs liés à l’aide en français (cours, monitorat, atelier, etc.) et à la valorisation de la langue et de la francophonie ».

Le récent projet de revitalisation du RUSAF a trois objectifs :

  1. Établir un réseau d’intérêt animé par et pour les membres qui en font partie;
  2. Mettre en place et développer (a) une infrastructure d’intervention par secteur et (b) une infrastructure de recherche autour de ces interventions;
  3. Concevoir des outils de transfert de connaissances sur les pratiques et sur les résultats de recherche (par exemple, des ressources web et des colloques).

Pour atteindre ces objectifs, les activités se déploient dans quatre secteurs :

  • Soutien en français pour les étudiants universitaires (Sophie Piron, Département de linguistique, UQAM)
  • Soutien en français pour les étudiants universitaires en milieu minoritaire (Joël Thibeault, Faculté d’éducation, University of Regina)
  • Compétence linguistique des enseignants en formation (Caroline Vézina, Centre d’aide en français, UQTR)
  • Valorisation du français et de la francophonie (Annie Desnoyers, Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal)

 

 

 

Lieu

UQAM, Pavillon Athanase-David, local DR-200

Date

Vendredi 20 avril 2018

Coût

80 $ plus taxes, incluant pause-café, lunch et cocktail
50 $ plus taxes pour les étudiants

 

Pour s’inscrire au colloque (avant le 1er avril)

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