Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque | Éducation et sciences cognitives

26 juillet 2018 au 27 juillet 2018

Le colloque Education & Cognition, organisé par l’Université McMaster en Ontario, se tiendra les 26 et 27 juillet 2018.

Les sciences cognitives n’ont été mobilisées que récemment pour élaborer des interventions fondées sur des données probantes dans le domaine de l’éducation. Cette riche source de connaissances permet l’étude des processus cognitifs des apprenants tels que l’attention, la mémoire et l’apprentissage. 

Ce colloque (en anglais) vise à explorer comment les principes cognitifs peuvent éclairer la conception pédagogique et les enjeux cruciaux en éducation, afin de « réduire l’écart entre le laboratoire et la salle de classe ».

Conférences

Bruce Wainman, directeur du programme d’éducation en anatomie et du laboratoire de chirurgie de l’Université McMaster, présentera une conférence intitulée X Reality and the Concorde Fallacy in Education, dans laquelle il évaluera l’efficacité éducative de la réalité technologique (X Reality) dans l’enseignement de l’anatomie.

Megan Sumeracki, professeure adjointe en psychologie au Rhode Island College et co-fondatrice de The Learning Scientists, décrira pour sa part la façon dont la recherche cognitive passe du laboratoire à la salle de classe, en donnant des exemples tirés de son propre programme de recherche sur l’apprentissage fondé sur le repérage.

Veronica Yan, professeure adjointe de psychologie de l’éducation à l’Université du Texas, exposera sa boîte à outils pour former de meilleurs apprenants, qui vise non pas à ce qu’ils étudient davantage, mais plus intelligemment.

Enfin, une table-ronde réunira des chercheurs d’horizons divers qui discuteront du fait que les interventions en éducation s’enracinent parfois dans des mythologies durables et puissantes sur l’enseignement et l’apprentissage. Ces mythologies contribueraient à élargir le fossé entre la théorie et la pratique.

Ateliers

Plusieurs ateliers auront lieu sur les thèmes suivants :

  • les stratégies pour un apprentissage efficace ;
  • l’apprentissage par l’expérience transdisciplinaire ;
  • l’évaluation efficace par questions à choix multiples ;
  • l’éclairage de pratique par la recherche ;
  • la validité de l’apprentissage profond et de l’apprentissage superficiel.

Dates

26-27 juillet 2018

Lieu

McMaster University

1280 Main Street West

Hamilton, Ontario

Coût

Divers selon le statut

Pour accéder au microsite du colloque Education & Cognition 

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris