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Colloque de l’AQPC 2018 : Apprendre ensemble dans un monde en mouvement

6 juin 2018 au 8 juin 2018

La 38e édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) aura pour thème « Apprendre ensemble dans un monde en mouvement » et se déroulera du 6 au 8 juin 2017 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, alors que le Cégep de Saint-Hyacinthe en sera l’hôte.

C’est aussi avec l’appui de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et du campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) que sera organisé cet événement où les participants sont invités à partager avec leurs collègues le fruit de leur réflexion, de leurs pratiques ou de leurs travaux de recherche.

La thématique

Le thème du colloque évoque à la fois les changements qui touchent la société dans laquelle les étudiants seront amenés à intervenir une fois leur formation complétée et ceux qui conduisent à des transformations de pratiques et d’approches chez les professeurs, gestionnaires et professionnels du réseau collégial.

Plusieurs questions seront au programme. Il y aura notamment les suivantes :

  • Que faisons-nous de mieux pour inciter les étudiants à prendre une part active à leur développement par le biais des activités d’apprentissage et d’évaluation, des mesures de soutien et des environnements stimulants? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les travaux et perspectives pouvant aider à les surmonter?
  • Comment les partenariats s’incarnent-ils?
  • Quelle est l’influence sur les formations offertes, et sur celles du futur, de l’évolution des disciplines, de la pédagogie, des savoirs relatifs à l’apprentissage, des sciences, de la technologie et de la transformation des contextes ?
  • Que nous apprennent les travaux et expériences sur la collégialité, la concertation, la collaboration, l’interdisciplinarité et le décloisonnement ? Comment inspirent-ils les pratiques des intervenants du réseau et des étudiants?
  • De quelles façons amener les étudiants à fortifier leurs habiletés et à transférer leurs apprentissages afin de résoudre avec audace des problèmes de plus en plus complexes et s’adapter à des situations nouvelles ? Comment favoriser la responsabilisation des étudiants et leur engagement dans une démarche d’apprentissage tout au long de leur vie?

La soumission et l’évaluation de propositions de communication

Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 janvier 2018 pour soumettre une proposition de communication, laquelle devra durer 75 minutes. Les critères suivants serviront au comité d’évaluation pour sélectionner les propositions retenues :

  • La pertinence (correspondance au thème ou intérêt général pour l’enseignement collégial)
  • La transférabilité (le colloque de l’AQPC a le souci de mettre l’accent sur le transfert des résultats et des expériences. Les présentateurs sont invités à indiquer dans leur proposition les moyens qu’ils mettront en œuvre à cet égard).
  • Les fondements (explicitation des fondements ou de la réflexion pédagogique à la base de l’expérience ou de l’analyse présentée)
  • Les effets potentiels (incidences prévisibles des réflexions ainsi que des expériences exposées sur l’en­seignement et l’apprentissage)
  • La rigueur (caractère éprouvé des pratiques pédagogiques ou des résultats de recherche présentés)
  • La clarté et l’originalité de la proposition
  • La diversité (diversité d’ensemble des points de vue et représentation de la diversité des actions du réseau collégial)

Où et quand ?

 : Centre des congrès de Saint-Hyacinthe

Quand : 6 au 8 juin 2018

 

Pour accéder directement au site du colloque annuel de l’AQPC

Appel de communications 2018

 

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