Ouvrir le menu

À propos du CAPRES

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) agit, au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur, comme :

  • Une VITRINE permettant la circulation des connaissances issues de la recherche et de la pratique et favorisant leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur.
  • Une INTERFACE contribuant à la mise en commun de ces connaissances et des acteurs impliqués sur ces enjeux en enseignement supérieur.

Créé en 2002, le CAPRES a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite.

Bénéficiant de l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le CAPRES mobilise les milieux collégial et universitaire (chercheurs, enseignants, étudiants et intervenants de première ligne), ainsi que des organismes de concertation et de représentation, intéressés par la question de la réussite des étudiants en enseignement supérieur.

Pour en apprendre plus, téléchargez notre feuillet informatif: Le CAPRES en bref

Membres du comité d'orientation

Permanence
  • Caroline Lessard, Présidente, CAPRES

    Directrice du soutien aux études et des bibliothèques

    Université du Québec

    418.657.4286

    presidence@capres.ca

  • Catherine Roy-Boulanger, Coordonnatrice

    CAPRES

    418.657.4349

    coordination@capres.ca

  • Patricia Lapointe, Agente de valorisation des connaissances

    CAPRES

    418.657.4288

    info@capres.ca

Recherche
  • Nadine Arbour, Coordonnatrice

    ECOBES

    nadine.arbour@cjonquiere.qc.ca

  • Ruth Philion, Professeure en adaptation scolaire

    Département des Sciences de l’éducation

    Université du Québec en Outaouais

    Ruth.Philion@uqo.ca

  • Simon Larose, Professeur titulaire

    Département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage

    Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

    simon.larose@fse.ulaval.ca

Pratique
Organismes fédérateurs
Membres invités
  • Séverine Parent, Doctorante en technologie éducative

    Faculté des sciences de l'éducation

    Université Laval

    severine.parent.1@ulaval.ca

Observateurs
  • Solange Bernier, Conseillère aux affaires universitaires

    Direction de l'enseignement et de la recherche universitaires

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

    solange.bernier@education.gouv.qc.ca

  • Sophie Gosselin, Conseillère en Enseignement collégial

    Direction de l'enseignement collégial

    Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

    sophie.gosselin@education.gouv.qc.ca

Association étudiante
  • Raphaël Pilon-Robitaille , Coordonnateur aux affaires sociopolitiques et à la recherche

    FECQ

    capsr@fecq.org

© 2017 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris