Ouvrir le menu

Webinaire CAPRES : L’approche-programme, moteur de réussite ?

Les étudiants s’inscrivent dans un programme d’études. Ce programme vise l’atteinte de finalités. Sa conception, sa structuration, son organisation et sa conduite ont des effets marqués sur la perception que s’en feront les étudiants, sur les expériences qu’ils vivront, sur leur persévérance et sur leur développement, tout comme sur la réussite de leur formation. Ce webinaire aborde l’approche-programme sous deux angles : celui de l’intégration et du cheminement des étudiants dans le programme d’études; celui du parcours de formation mise en œuvre en vue de leur atteinte des finalités poursuivies.

Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand Dossier sur les pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur faisant état des avancées en matière de persévérance et de réussite à l’enseignement supérieur. Quatre composantes ont été identifiées, dans la section L’apport du programme d’études à la réussite de la formation, comme étant essentielles à la mise en œuvre de programme d’études moteur de réussite.

Ce webinaire,  par un partage de diverses pratiques, permet d’illustrer les différentes composantes de cette approche.

Animation

Panélistes

 Allaire

F Vasseur

basque

fiset2

Kozanitis

Hélène Allaire

Directrice des études, Cégep Marie-Victorin

François Vasseur

Consultant en
pédagogie et
rédacteur du dossier

Josianne Basque

Responsable du projet MAPES, Professeur et Directrice du Département Éducation, TELUQ

Bruno Fiset

Conseiller pédagogique, Cégep Limoilou

Anastassis Kozanitis

Co-Auteur de « Enseigner à l’université
dans une approche-programme
 » et Professeur de didactique, UQAM

Présentations 

Sources

François Vasseur

Anastasis Kozanitis

  • •Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever. Presses internationales Polytechnique.
  • •Tardif, J. (2006). Lévaluation des comtences. Documenter le parcours de la formation. Montréal, Chenelière Éducation.
  • •Yaniz, C. et Villardon, L. (2012). Modalidades de evaluacion de competencias genericas en la formacion universitaria. Didac, 60, p.15-19.

•Liens utiles

 

© 2016 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris