Ouvrir le menu
10 janvier 2018 Collégial, Universitaire

Partagez cet article

Webinaire sur demande : Utiliser la technologie mobile pour accroître l’engagement des étudiants

Comment faire un bon usage de la technologie mobile afin d’augmenter le niveau d’engagement des étudiants? C’est la thématique de ce webinaire sur-demande.

Inside Higher-Ed offre aux personnes intéressées le visionnement du webinaire Generation Mobile : Using Tech. to Improve Student Engagement, enregistré le 21 juin 2017 (en anglais).

Il s’agit d’un webinaire au cours duquel sont intervenus Eddie Howard (AVP – Youngstown State), Chris Schmidt (Dean – Lindsey Wilson) et Shane Pruitt (Director — Oglethorpe). Ceux-ci se sont penchés sur le rôle que pouvait jouer la technologie afin d’améliorer l’expérience des étudiants sur le campus.

L’influence des facteurs non académiques

Ce webinaire prend comme point de départ la statistique indiquant que, chez près d’un tiers des étudiants ne retournant pas pour à l’université pour une deuxième année, des facteurs non académiques sont évoqués comme étant une barrière notable à leur succès. En réaction à cette réalité, on retrouve de nombreux établissements universitaires qui prennent des mesures pour augmenter le niveau d’engagement des étudiants et améliorer leur expérience sur le campus.

L’impact des technologies mobiles

Les étudiants universitaires américains ont recours à leur appareil mobile plus de 150 fois par jour. Selon plusieurs recherches, la montée des appareils mobiles pourrait s’avérer la clé pour améliorer de façon significative l’expérience des étudiants.

Le webinaire présente les façons d’avoir recours au mobile qui ont été développées dans trois universités américaines (via leur Service à la vie étudiante). Celles-ci utilisent les technologies afin d’atténuer les frictions chez les nouveaux étudiants et pour faciliter la prise de contact avec la vie sur le campus et l’accès aux services offerts.

Les thèmes

Les thèmes couverts sont :

  • Le lien entre l’engagement des étudiants au-delà de la salle de classe et la rétention
  • Le rôle des applications dans l’engagement des étudiants non-traditionnels et de première génération
  • L’implantation de nouvelles technologies pour le parascolaire
  • Comment réduire le faussé sur le plan de la communication entre les administrateurs et les étudiants

Durée

1 heure

 

 

Pour accéder au formulaire de demande de visionnement du webinaire

 

2- Enseignement et apprentissage>2.1- Pédagogie, stratégies et moyens d'enseignement

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris