Ouvrir le menu
21 septembre 2017 Universitaire

Partagez cet article

UVic : Un nouveau fond pour soutenir l’implication des Aînés autochtones

Depuis 2015, l’University of Victoria compte sur le UVic’s Indigenous Plan, un plan dans lequel le rôle des aînés est central, ceux-ci étant considérés comme les gardiens de la sagesse (« wisdom keepers »). C’est donc sans surprise que l’on assiste à la création d’un fond dont l’objectif est de soutenir leur implication au sein de l’établissement d’enseignement supérieur britanno-colombien.

L’importance des Aînés

Le fonds, intitulé Learning from Each Other fund, s’inscrit en ligne directe avec le Indigenous Plan déjà en place, peut-on apprendre sur la page des actualités de l’University of Victoria. En effet, le fond est lui aussi sous-tendu par l’idée que la participation des Aînés est essentielle dans la protection des façons de faire et de savoir des Autochtones. Dans cette optique, c’est la sagesse des Aînés sur le plan culturel qui définit et éclaire la façon de vivre des Autochtones dans le monde moderne.

Le fonctionnement

Les Aînés sont accueillis sur le campus pour qu’ils guident les membres de la communauté universitaire dans leurs activités et qu’ils poursuivent ainsi leur engagement de longue date auprès de l’Université. Le but est de fournir des occasions aux étudiants, aux enseignants ainsi qu’au personnel de l’Université d’apprendre des modes de connaissance autochtones. Concrètement, le fond permettra de financer des événements et des activités tels que des séminaires, des visites en classe, des rencontres hors campus avec des groupes communautaires ou des Premières Nations locales.

Les enseignants, tout comme les étudiants et les membres du personnel sont invités à soumettre des projets permettant d’établir des liens avec les Aînés.

L’Université a financé le fonds à la hauteur de 10 000 $ et a lancé un appel à dons tout en indiquant qu’elle les égalerait. Le but est d’atteindre les 25 000 $.

 

Pour accéder directement à la page de UVic news et obtenir plus de détails

 

1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant>1.3- Étudiant Autochtone

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris