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10 juillet 2017 Collégial, Universitaire

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Dossier: Moderniser les pratiques d’évaluation en intégrant les TIC

Thot cursus présente le résumé d’un dossier récemment constitué par Profweb et le Cégep de Granby sur un élément fondamental du système d’éducation : l’évaluation. Le dossier en question découle d’un exercice visant à explorer les possibilités de modernisation des pratiques d’évaluation, notamment par le biais des technologies.

Le dossier dont il est question dans l’article se veut en quelque sorte la suite d’une activité sur le même thême tenue 6 ans auparavant par le Cégep de Granby.

D’abord un état de la question

Après une brève mise en contexte, le dossier présente un état de la question où sont explorés les différents facteurs devant être considérés en matière d’évaluation. Les facteurs considérés sont les suivants :

  • L’évolution
  • Le temps
  • Les retombées pédagogiques et professionnelles
  • Les aspects techniques
  • Le profil de l’enseignant
  • Le contexte du cours et le profil des étudiants
  • La nécessité de faire des choix

Les possibilités explorées

Chacune des façons de moderniser l’évaluation qui est explorée dans le dossier fait l’objet d’un article. Dans chacun d’eux, on énonce l’objectif de la pratique, on décrit celle-ci en plus d’offrir des exemples, une liste d’avantages et d’inconvénients ainsi qu’une liste de ressources supplémentaires pour poursuivre l’exploration.

Les possibilités explorées sont :

  • La correction numérique
  • Le suivi des travaux en continu
  • La rétroaction audio et vidéo
  • Le questionnaire en ligne
  • Les télévoteurs
  • Les étudiants dans le processus d’évaluation (et d’apprentissage)

Comme le signale l’article de Thot Cursus, le dossier « met en relief les potentiels technologiques afin de moderniser l’évaluation ». L’idée n’est pas de présenter des pratiques jugées parfaites. On présente plutôt un portrait nuancé des diverses pratiques que l’enseignant pourra intégrer au quotidien, s’il le juge approprié.

En conclusion du dossier, les professeurs sont invités à oser le changement et à poursuivre l’exploration, notamment par le biais des formations offertes et des possibilités de perfectionnement (Colloque de l’AQPC, Peforma, APOP…). Est également offerte une série de ressources supplémentaires qu’il s’agisse d’organisations offrant du soutien ou de lectures spécifiques.

 

Pour accéder directement à l’article de Thot Cursus

 

2- Enseignement et apprentissage>2.1- Pédagogie, stratégies et moyens d'enseignement

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