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3 avril 2017

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SUITE du Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance?

3 MAI 2017, DE 10H À 11H30 INSCRIPTION EN COURS!

 

inscriptionEn décembre dernier, le  Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? présentait différents résultats du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG dont la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Afin de permettre un tour complet des expérimentations régionales développées, le présent webinaire vous propose un survol de celles réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.

PANÉLISTES

ANIMATRICE

sophie-duchaine
Shanoussa AUBIN-HORTH
Professionnelle de
recherche
UQAR
Claire BRANCHAUD
Conseillère pédagogique
Cégep de L’Abitibi-
Témiscamingue
Linda LAVOIE
Conseillère en services
aux étudiants
UQAT
 Sophie DUCHAINE
Agente de recherche
Direction des études et
de la recherche
Université du Québec

Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires. Touchés par cette réalité, les collèges et les universités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires.

Le projet a permis d’élaborer un Portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG. En décembre 2016, le Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? présentait les résultats du projet dont la démarche mise en oeuvre au Saguenay-Lac-Saint-Jean et permettait de lancer le volet web du  » Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation « . Le présent webinaire propose un survol des démarches réalisées par les établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Bas-Saint-Laurent.

La communauté de pratique du projet regroupe trois universités et six collèges des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. La réalisation de ces travaux a été soutenue par l’Université du Québec, en collaboration avec le groupe ÉCOBES Recherche et Transfert.
Pour en savoir plus

 

1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant>1.1- Étudiant de première génération (EPG)

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