Ouvrir le menu
20 avril 2017 Universitaire

Partagez cet article

QuiÉtudes : une activité pour la gestion du stress au campus de Lévis de l’UQAR

Un groupe d’entraide nommé QuiÉtude a vu le jour au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Le groupe vise à permettre aux personnes qui le souhaitent d’apprendre vivre sainement avec le stress lié aux études et à partager leur expérience sur le sujet.

Ce groupe, dont on fait état dans les actualités de l’UQAR, est l’initiative d’un étudiant de première année, Michael Rousseau, étudiant au baccalauréat en travail social. Ce dernier a collaboré avec Stéphanie Genois, technicienne en loisirs aux SAPS et Cécile Cormier, professeure au Département de psychologie et de travail social.

30 minutes pour s’initier à la pleine conscience et relaxer

L’activité développée est une séance de 30 minutes au cours de laquelle les participants peuvent s’initier à la méditation, à l’ancrage et à la relaxation. Un concept du jour est choisi comme thème de la séance de relaxation, laquelle se conclut par une discussion où les personnes présentes peuvent revenir sur leur expérience.

L’instigateur de l’activité souligne que la méditation n’élimine pas totalement le stress. Elle permet toutefois de le diminuer de façon notable grâce à la prise de conscience des éléments stressants. Moins d’énergie doit ensuite être consacrée à la gestion de ces aspects.

Les séances sont une occasion pour les participants d’apprendre des méthodes qui leur permettent de mieux prendre soin d’eux, notamment en s’accordant du temps. Cela a un impact sur la vie globale ainsi que sur les études.

Une présence dans les médias sociaux

Le groupe de QuiÉtudes, que Michael Rousseau souhaite voir poursuivre ses activités à l’automne prochain, possède une page Facebook. Les personnes intéressées peuvent y obtenir plus d’information. Des vidéos qui permettent de poursuivre les activités de relaxation peuvent également être visionnés sur cette page.

 

Pour accéder directement à la nouvelle diffusée sur le site de l’UQAR

Pour accéder directement à la page Facebook de QuiÉtudes

 

3- Mesures de soutien>3.2- Services offerts aux étudiants

© 2017 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris